Un robot évaluera-t-il bientôt votre candidature ?
Un robot qui filtre des centaines d'applications en quelques secondes. Cela existe !
Jadis, faire nettoyer sa maison par un robot tout en sirotant un verre de vin les pieds en éventail semblait un rêve lointain. De nos jours, celui-ci se rapproche à grands pas.
Il suffit de penser au robot qui passe l'aspirateur et la serpillière dans votre maison depuis des années. Cette même automatisation progressive est également visible dans les entreprises, où de nombreux processus nous sont retirés.
Qu'est-ce que cela signifie pour votre emploi ? Les emplois de bureau seront davantage affectés par l'intelligence artificielle, tandis que les tâches ouvrières seront plus susceptibles d'être reprises par la robotique.
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Il existe de nombreux secteurs dans lesquels les robots jouent déjà un rôle non négligeable. Ceux-ci se retrouvent le plus fréquemment dans les soins de santé (aide aux opérations, livraison de médicaments et de marchandises), à domicile (aspirateurs et tondeuses à gazon), dans les services de production (soudage, découpage, tournage, emballage, assemblage), dans la logistique (tri des marchandises, levage et pose sur les étagères, livraison) et dans l'espace (véhicules d'exploration).
Dans certains cas, nous avons aussi vraiment besoin de robots pour nous décharger de tâches dangereuses. Pensez à la désactivation des bombes et à la détection des mines. De nombreuses expériences sont menées avec des voitures autonomes et des robots d'information accessibles dans les magasins et les lieux publics.
Les emplois les plus menacés par les robots se situent dans les usines et au niveau des chaînes de production. Il s'agit en fait d'opérations prévisibles qu'un robot peut effectuer sans contrôle.
La bonne nouvelle est que les robots sont surtout utilisés dans des endroits où ils peuvent soutenir et aider les gens. Ils effectuent par exemple des tâches répétitives et ennuyeuses qui sont désagréables ou dangereuses pour les humains. Ou génèrent des données que nous pouvons ensuite manipuler à notre guise.
Bien que l'IA soit aujourd'hui déjà très avancée et de plus en plus créative, aucun système ne peut égaler l'esprit humain ou notre discernement. Il est donc préférable d'utiliser les robots et l'IA comme des assistants et non comme des outils à part entière.
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Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne serez pas remplacé(e) du jour au lendemain. Tout d’abord, les coûts d'acquisition et de démarrage d'un robot sont énormes. Même si un employeur doit vous verser un salaire tous les mois, cela restera toujours moins cher que d’acheter un robot.
De plus, un robot ou un logiciel est souvent très doué pour effectuer une tâche spécifique, alors qu'un être humain est capable d’agir de manière beaucoup plus large. Une machine peut reconnaître une qualité tangible, mais votre cerveau détecte des centaines de nuances différentes d'un produit ou d'un service. Vous êtes dès lors plus polyvalent qu'une machine.
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Comme nous vous l'avons également mentionné dans un précédent article au sujet de l'IA, il est important de ne pas craindre l'essor des technologies. Au contraire, utilisez-les à votre avantage et montrez à votre employeur que vous savez tirer le meilleur parti du système. Lisez, suivez des formations complémentaires ou expérimentez vous-même la nouvelle technologie.
En tant qu'être humain, vous avez l'avantage et vous le conserverez si vous maîtrisez les bonnes connaissances. Vous resterez ainsi un atout plutôt qu'un spectateur.
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(zinnig/eh)
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