10 astuces pour tirer le meilleur parti de votre semaine de travail et de votre temps libre
Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études montrent que cela fait plus de mal que de bien.
Idéalement, un dirigeant a d'abord besoin de s'affirmer pour qu'il soit considéré en tant que tel. C'est le pilier même de toute l'organisation sans lequel aucun objectif ne serait atteint. Outre ses capacités et expériences acquises, le manager doit maîtriser la communication. Par exemple, prendre la parole avec aisance face à son équipe ou ses collaborateurs peut motiver ces derniers. Le fait de pouvoir développer ses capacités relationnelles au travail peut facilement mettre en confiance. C'est un point positif qui peut être 'contagieux' et avoir une bonne influence sur le travail de chacun. De plus, une communication aisée peut aider à prévenir et gérer les conflits ou encore résoudre les situations difficiles ou bloquées.
Lisez aussi : 4 conseils d’éclairage pour un environnement de travail plus productif
Dans tous les cas, tous les membres d'une équipe, voire l'ensemble des acteurs de l'entreprise, ont besoin d'être plus responsables et efficaces, d'abord individuellement puis collectivement. La réussite dépend des expériences et des compétences de chacun. Un manager ayant une efficacité professionnelle confirmée ne pourra jamais promouvoir seul son entreprise sans l'aide de ses collaborateurs qui, eux aussi, sont des gens responsables. Une capacité managériale bien partagée et une efficacité collective sont les clés mêmes d'une réussite en entreprise. À titre d'exemple, une stratégie de communication utilisant les cadeaux d'affaire ne pourra réussir si un responsable marketing décide seul sans consulter ni la direction ni l'ensemble de son équipe.
Malgré les diplômes et toutes les formations suivies, un manager peut aussi avoir des lacunes, notamment en terme d'efficacité personnelle et professionnelle. Un support externe peut être nécessaire pour faire valoir ses compétences dans l'organisation de son entreprise. C'est l'utilité même du 'coaching managérial'. C'est un outil qui peut aider le dirigeant à réaliser ses objectifs. L'accompagnement est souvent nécessaire pour pouvoir gérer avec efficacité des problèmes de communication, d’information ou même des conflits au sein des collaborateurs. Le 'coaching' peut booster le management dans le respect de soi et d'autrui.
C'est une technique d'accompagnement souvent axée sur le développement personnel et professionnel. Avec des intervenants ayant de l’expérience de l’entreprise, les managers et les dirigeants peuvent notamment être capables de réexaminer leurs motivations, de faire avancer chaque projet de l'entreprise, de prendre efficacement une décision et de bien gérer tout ce qui pourrait être un frein au développement et à l'épanouissement de l'entreprise.
Extra : 5 conseils pour être productif dans les files
(eh)
15 février 2024Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études montrent que cela fait plus de mal que de bien.
Nous travaillons de plus en plus à domicile. Existe-t-il des règles spécifiques ? Comment être au moins aussi productif qu’au bureau ? Et qu'en est-il de l'ergonomie de votre lieu de travail et de votre santé ?
Votre bureau est-il envahi de papiers et autres objets encombrants ? Plus besoin de culpabiliser, bien au contraire.
Pas de conversations à la machine à café, ou du moins pas avec vos collègues. Moins de contacts et parfois mêmes des difficultés à trouver de la motivation.
Ce n’est pas parce que vous êtes moins stressé que vous dormez nécessairement mieux.
De jeunes enfants qui jouent autour de vous pendant que vous travaillez ? Dites adieu à votre productivité.
Nous sommes tous confrontés à de nouveaux défis professionnels et personnels suite à la propagation du COVID-19 à travers le monde.
Avez-vous goûté au télétravail pendant la crise du coronavirus mais votre patron n'est pas encore complètement convaincu de cette méthode de travail ?
Notre smartphone est notre meilleur ami. Bien qu’il s’agisse d’un appareil très utile, il nous prend aussi en otage.