Démissionner ou continuer à travailler pour votre employeur ? Voici comment faire le bon choix
Vous n'êtes plus satisfait de votre emploi actuel et pensez aller voir ailleurs. Mais est-ce bien raisonnable de mettre fin à votre contrat de travail ?
Telles sont les observations ressortant d'une analyse sectorielle menée par le fournisseur de services RH SD Worx sur demande de Jobat.be. Le retail est très dynamique en termes de rotation du personnel. Tant les arrivées que les départs de travailleurs sont plus élevés que dans la plupart des autres secteurs. "Vous pouvez facilement y accéder pour ensuite évoluer et y faire carrière. C'est le secteur typique vers lequel s'orientent les jeunes qui n'ont qu'un diplôme d'études secondaires", explique Peter Van Ostaeyen, Business Development Manager en Retail chez SD Worx. "D'autre part, vous devez travailler dur et être aimable avec les clients. Dans le retail, le sourire est primordial."
Ce sourire provient généralement d'un visage féminin. "Leur proportion est très élevée, surtout lorsque l'on sait que des chaînes telles Gamma ou Hubo, où travaillent majoritairement des hommes, appartiennent au secteur du retail", précise Peter Van Ostaeyen. A titre de comparaison, l'ensemble de la population active est constituée de 47% de femmes.
L'absentéisme dans le secteur du retail est nettement supérieur à la moyenne nationale. "Il s'agit d'un des points d'attention sur lequel nous devons travailler. Le taux de congé maladie diffère souvent d'une boutique à l'autre, et ce en fonction de l'ambiance entre les membres du personnel. Les gérants des magasins ont un impact considérable à ce niveau", conclut Peter Van Ostaeyen.
Les absences sont dues aux horaires de travail relativement lourds. Le fait de devoir être debout en permanence peut causer du stress ainsi que des maux de dos ou de genoux, sans oublier les burn-out qui sont également présents. "En analysant les chiffres relatifs à l'absentéisme, nous constatons qu'ils atteignent des sommets les mercredis et les samedis, et ce souvent lors des périodes de soldes."
(eh/jy)
12 juillet 2016Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Vous n'êtes plus satisfait de votre emploi actuel et pensez aller voir ailleurs. Mais est-ce bien raisonnable de mettre fin à votre contrat de travail ?
Une entrepreneuse gagne en moyenne 44% de moins qu'un entrepreneur. C'est parmi les avocats que l'écart de rémunération est le plus important.
Gagner de l’argent sans faire trop d’efforts ? Les 15 conseils ci-dessous vous permettront de générer facilement des 'revenus passifs'.
Qui n'a jamais été intéressé par le fait de gagner de l'argent ? Ces sept conseils issus d'un ouvrage de l'auteur Sam Wilkin vous mettront sur la bonne voie.
Je suis employé et preste une dizaine d’heures supplémentaires chaque semaine. Mon patron est-il obligé de me rémunérer en conséquence ?
Bon nombre de profils sont actifs dans le secteur agricole et horticole : cela va des ouvriers et agriculteurs aux conseillers et techniciens agricoles.
Nous avons demandé à une ancienne aide-ménagère et cuisinière de 74 ans en quoi consistait son quotidien et quel était le montant de sa pension ?
Trouver un emploi sans aucune expérience ? Approchez la question sous un angle nouveau ! Voici 9 tuyaux pour vous mettre sur la bonne voie.
Peu importe le montant de votre salaire, vous ne refuserez jamais une augmentation, n’est-ce pas ?