Dans quel environnement de travail êtes-vous le plus performant ?
Il est important de pouvoir travailler dans un endroit où vous vous sentez complètement chez vous.
Le concept de l’open space moderne a entre autres été créé pour réduire les espaces d’occupation, renforcer les équipes et engendrer une certaine camaraderie entre collègues. Aujourd’hui, cela connote plutôt un environnement bruyant sans vie privée et où l’on se trouve exposé à toutes sortes de distractions électroniques et humaines.
En outre, de nombreuses enquêtes ont montré ces dernières années qu’à l’open space étaient liés davantage de stress, des relations moins bonnes entre collègues et une satisfaction moindre quant à l’environnement de travail.
Plainte parmi les plus fréquentes contre un espace de travail ouvert : les bruits qui perturbent, typique pour un open space.
Dans le cadre d’une étude, dont les résultats ont été publiés dans ‘The Journal of Applied Psychology’, 40 employées doivent trois heures durant travailler dans un environnement bruyant, constitué des bruits typiques de l’open space. Un groupe de contrôle passe au contraire trois heures dans un cadre de travail calme. Ensuite les deux groupes sont invités à résoudre des puzzles qui – sans que les participants ne le sachent – sont insolubles.
Qu’est-ce qu’il en ressort ? Le ‘groupe calme’ semble se concentrer pour résoudre les puzzles, tandis que le ‘groupe bruyant’ abandonne après quelques essais seulement. Un environnement de travail bruyant diminue donc la productivité.
On se plaint aussi fréquemment du manque de vie privée sur un plateau ouvert. A l’origine, on pensait que, moins il y aurait de murs, plus les conversations pourraient être spontanées et générer de nouvelles idées créatives.
L’enquête montre en réalité que les conversations entre travailleurs d’un espace de travail ouvert sont surtout courtes et superficielles, justement parce que l’on sait que nombreux sont ceux qui peuvent nous entendre. C’est pourquoi beaucoup de travailleurs s’enquièrent d’espaces privés où se confier entre collègues, ce que tendait précisément à éviter l’open space dans ses intentions de départ.
Sources : Businessinsider.com
17 septembre 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Il est important de pouvoir travailler dans un endroit où vous vous sentez complètement chez vous.
Une bonne nouvelle pour ceux qui, en tant que retraités, souhaiteraient continuer à travailler plus longtemps.
Grâce aux conseils ci-dessous, vous n’aurez plus jamais trop chaud ou trop froid sur votre lieu de travail.
Les discussions sur la diversité au sein du marché de l’emploi portent presque toujours sur les différences de traitement à l’égard des étrangers et des femmes.
Qui n'a jamais été intéressé par le fait de gagner de l'argent ? Ces sept conseils issus d'un ouvrage de l'auteur Sam Wilkin vous mettront sur la bonne voie.
Le secteur pharmaceutique est le plus attractif, l'aviation cède du terrain et tant la banque que les assurances poursuivent leur ascension.
La réponse à cette question dépend d’une série de facteurs. En réalité, il vous appartient de décider d'ajouter ou non une photo à votre CV.
Je travaille à temps partiel et mon patron m'appelle pendant un de mes 'jours de repos' pour remplacer un collègue…
Avez-vous enfin décroché ce diplôme tant convoité ou cherchez-vous un nouveau challenge professionnel ?