Vacances annuelles
Précédent

1 de 140

Suivant
Article suivant:

Un vélo pour 300.000 soignants

Les non-fumeurs bénéficient de 6 jours de congé supplémentaires

congefum5jours
Nous passons énormément de temps sur notre lieu de travail et avons tendance à voir nos collègues plus souvent que nos amis et notre famille. Par conséquent, il s’agit du lieu par excellence pour promouvoir un mode de vie sain et encourager des choix bénéfiques en matière de santé. Certaines entreprises vont encore plus loin : la société de marketing japonaise Piala Inc. a récemment décidé de récompenser les non-fumeurs en leur octroyant six (!) jours de vacances supplémentaires. Quelles en sont les véritables raisons et cela fonctionne-t-il vraiment ?

Nous esquissons brièvement le contexte qui sous-tend cette décision. Tout le monde peut imaginer un lieu de travail composé d'un groupe de fumeurs et de non-fumeurs. Les fumeurs sont-ils plus susceptibles de prendre des (courtes) pauses pour fumer à l'extérieur ? Absolument. Les non-fumeurs profitent-ils également de tels moments ? Malheureusement pas.

C'est précisément pour cette raison que l'entreprise japonaise Piala Inc. a choisi d'accorder également des moments de temps libre aux non-fumeurs, sans pour autant les obliger à fumer du jour au lendemain.

Lisez aussi : Votre employeur peut-il vous octroyer des vacances supplémentaires ?

Récompense vs punition

L'objectif d’une telle mesure ? Faire réfléchir les fumeurs. Six belles journées de vacances en échange d’un arrêt de la cigarette sur le lieu de travail. Avec une telle approche, l'idée est plutôt bien accueillie même si certaines critiques sont également constatées.

Bon nombre de personnes considèrent cette mesure comme une punition pure et simple pour les fumeurs. Pour Takao Asuka, PDG de l'entreprise, ce n'est pas le cas. Il espère simplement encourager les employés à arrêter de fumer en leur offrant des incitants plutôt qu'une punition.

Grâce à ces mesures, les fumeurs ne bénéficieront pas soudainement d'un nombre de jours de congé inférieur à celui prévu par la loi. Dans cette entreprise, opter pour des choix sains permet simplement d'obtenir des jours de congé supplémentaires.

Vacances : réponses à toutes vos questions (FAQ)

Avantages d'un lieu de travail sans tabac

Moins les employés fument, mieux c'est, n'est-ce pas ? Les avantages sont nombreux pour l'ensemble du lieu de travail.

  • Vous évitez le tabagisme passif pour les non-fumeurs. Même s'ils fument à l'extérieur, l'impact du tabagisme passif ne doit pas être sous-estimé.
  • Vous favorisez activement la santé de tous les employés sur le lieu de travail, et pas seulement celle des fumeurs.
  • Des employés en bonne santé augmentent la productivité. Ils sont non seulement moins susceptibles de s'absenter pour cause de maladie, mais garantissent également de meilleurs résultats lorsqu'ils sont au travail.
  • Des employés en bonne santé offrent non seulement un environnement de travail plus positif, mais aussi une image positive, et ce tant auprès des employés que des clients.
Check : Les lieux de travail évoluent, les tenues vestimentaires également

Volonté d'innovation

Si l'on met de côté les avantages et les inconvénients, l'initiative démontre la détermination de l'entreprise japonaise. Au Japon, environ 22% de la population fume et ce pourcentage atteint même 35% chez les travailleurs.

Il n'est dès lors pas étonnant que les entreprises japonaises cherchent des moyens innovants pour s'attaquer au problème de la dépendance. Reste à savoir si cette règle pourrait être bien accueillie dans notre pays ? À suivre…

Extra : 9 conseils pour un déjeuner sain et équilibré sans effort

(Zinnig/eh) - Source : HRD Future

26 janvier 2024
D'autres ont également regardé