Comportement indésirable au travail
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Quatre questions indispensables que tout travailleur acharné doit se poser

Les membres du personnel, les plus grands coupables des vols en magasin

Le personnel et non pas les clients serait responsable du plus grand manque à gagner dans le commerce de détail.
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C’est ce que révèle le baromètre sur les vols dans les commerces de détail Global Retail Theft Barometer, sponsorisé par Checkpoint Systems.

Pendant la période de juillet 2010 à juin 2011, 1.187 commerçants de Belgique et du Luxembourg ont enregistré une perte de 6,5%, provoquée par des fraudes dans les livraisons, des erreurs administratives et des vols en magasins commis par des clients ou des collaborateurs.

Voleur, le Belge ?

Si nous regardons le classement international, notre pays n’est pas le meilleur. La Belgique occupe la sixième place en partant du bas et détient le plus mauvais score des pays de l’Europe de l’ouest. Des pays comme l’Inde, la Russie et le Maroc font encore pire. Les plus faibles pertes sont enregistrées chez nos voisins, en Allemagne et en Autriche.

Les plus gros voleurs : les membres du personnel

Il n’y a pas que les clients pour se rendre responsables de vols à l’étalage, le propre personnel du magasin en est coupable lui aussi. Le butin moyen des membres du personnel (1.381,4 euros) est même 14 fois supérieur à la valeur moyenne des vols à l’étalage (93,85 euros).

Top des articles les plus volés

  • Habillement et accessoires
  • Produits cosmétiques, parfums, produits de beauté et de santé
  • Pièces de voiture, quincaillerie, articles de bricolage, matériaux de construction

Top des articles les moins volés

  • Alcools, vins et bières
  • Chaussures, vêtements et articles de sport
  • Produits électriques et électroniques, ordinateurs

Taxe criminalité

Cette perte n’est pas uniquement supportée par les détaillants, c’est ce que signifie la taxe criminalité, appelée à couvrir les frais de la criminalité en magasin : ce qui revient à dire que les familles européennes ont à supporter en moyenne un surcoût de 219 euros par an. En clair, ce sont les clients honnêtes qui doivent payer pour les vols commis par la société en général.

Sources : Centre for Retail Research et Checkpoint System 

9 novembre 2011
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