4 raisons pour lesquelles vous ne recherchez pas le job de vos rêves
Pour de nombreuses personnes, la recherche de l'emploi parfait s’apparente à la quête du Graal : épuisante, frustrante et parfois même surréaliste.
Olivier Van Rillaer commence il y a deux ans à l’hôpital AZ Sint-Jozef. « En tant que médecin, vous avez beaucoup appris à vous occuper de vos patients, mais pas de vous-même. Je n’y connaissais rien, je suis tombé dans des pièges administratifs : statut, accréditation, travail en association… C’est un grand manque au niveau de ma formation. »
En pratique, il est vrai que les médecins aguerris prennent les nouveaux venus en pitié. « Ils vous donnent des conseils mais en fin de compte, il est encore mieux de bien vous informer sur votre métier dès le début », explique Olivier Van Rillaer.
Un détail manque dans les rouages administratifs et voilà notre jeune radiologue contraint de solliciter une nouvelle accréditation. « Je pensais que j’étais automatiquement accrédité en tant que jeune médecin mais ce n’était le cas. C’était la faute de personne. Je ne savais simplement pas que je devais à tel moment écrire cette lettre à cette personne avec cette notification. Et il y a encore plein d’autres petites règles dont il vaut mieux s’informer si l’on veut pouvoir démarrer rapidement. »
Vous en apprenez souvent beaucoup parce que quelqu’un vous le dit, indique Olivier Van Rillaer. « Comme les primes d’encouragement pour la formation continue ou les cotisations sociales pour médecins conventionnés. Je n’en avais jamais entendu parler. » (Rires)
Le radiologue tente à présent de dissiper les mêmes doutes dans l’esprit de certains jeunes médecins. « Je conseille chaque débutant à s’informer auprès la fédération professionnelle. Je fais même encore régulièrement appel au syndicat flamand des médecins sur des questions juridiques comme l’accréditation, les médecins conventionnés et notre statut social. C’est pratique parce les règles et réglementations changent souvent.
18 février 2013Pour de nombreuses personnes, la recherche de l'emploi parfait s’apparente à la quête du Graal : épuisante, frustrante et parfois même surréaliste.
Portez-vous les bonnes couleurs, le tout avec style ? Vous avez déjà parcouru la moitié du chemin pour faire une bonne première impression.
Vous consultez votre messagerie plus de cinq fois par jour ? Il y a des chances que vous souffriez d'un problème d'addiction. Comment y faire face ?
L'obtention de chèques-repas en tant que travailleur dépend de la convention collective de travail de l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez.
Voici les principales responsabilités du poste de General Ledger Accountant ainsi que le salaire que vous pouvez gagner en tant que comptable G/L.
Les personnes qui souhaitent bénéficier de quatre semaines de congés payés doivent avoir travaillé pendant au moins 12 mois au cours de l'année précédente.
En Belgique, en tant que salarié, vous avez droit à un salaire minimum légal...
Que se passe-t-il si votre charge de travail est trop élevée et que vous ne pouvez plus supporter la pression ?
Certaines personnes ont besoin de se réorienter professionnellement vers quelque chose de complètement différent et de découvrir leurs talents cachés.