6 manières de trouver le job de vos rêves sans vraiment chercher
Saviez-vous que les entreprises recherchent souvent des personnes qui ne sont pas du tout à la recherche d'un nouvel emploi ?
Mehmet (27 ans) en est la preuve parfaite. Il a suivi des cours de mécanique automobile dans l'enseignement secondaire professionnel et a travaillé pendant 6 ans comme préparateur de commandes, employé logistique, gérant et directeur d'entrepôt dans diverses entreprises. Il était à la recherche d'un nouveau défi quand son regard s’arrêta sur la profession en pénurie d’installateur en électronique résidentiel.
"En tant que magasinier, je trouvais dommage de ne pas pouvoir développer de nouvelles compétences. Le travail monotone n'est pas fait pour moi, je recherche de la variation et souhaite apprendre de nouvelles choses au quotidien", explique-t-il.
Mehmet a commencé par une formation d’électricien au VDAB où il a appris les connaissances de base de l'électricité. Avant son stage, il a rejoint Janssens Field Services à Anvers, une entreprise spécialisée dans l'installation d'équipements télécoms qui forme des candidats dans sa propre académie JFS afin qu’ils deviennent techniciens. Après un test de sélection, il a pu commencer immédiatement avec un contrat IBO de 10 semaines. Celui-ci s'est rapidement transformé en un contrat permanent.
"Je suis très satisfait de mon nouveau travail. Surtout la variété que je trouve passionnante. J’exerce actuellement la profession de technicien de maintenance et programmeur/chef d'équipe chez Janssens Field Services. Ma position actuelle ne me demande pas uniquement de tirer des câbles, je place également des systèmes d'alarme, des caméras, des contrôleurs d'accès et des panneaux solaires. Cela implique aussi une partie de programmation. J’ai encore beaucoup à apprendre et cela le rend mon quotidien fascinant. Janssens Field Services se développe dans les technologies intelligentes telles que les thermostats intelligents et l'Internet des objets. Ici, je me sens comme un poisson dans l’eau", conclut Mehmet.
(eh/ll)
12 juillet 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Saviez-vous que les entreprises recherchent souvent des personnes qui ne sont pas du tout à la recherche d'un nouvel emploi ?
Imaginez, vous venez de signer votre contrat auprès de votre nouvel employeur. Et on vient vous mettre sous le nez une meilleure proposition encore...
Envie de vendre des viennoiseries à la boulangerie le dimanche matin ou tenir la réception d'un hôtel pendant le week-end ?
Le plan de mobilité a déjà incité de nombreux travailleurs à se rendre au travail à vélo ou en transports en commun.
Qui ne souhaiterait pas être dans les bonnes grâces de son patron ? Bon nombre de personnes ont du mal à approcher leur manager de la bonne manière.
Beaucoup de gens hésitent à dire adieu à leur travail. Rien de plus logique, il s’agit d’une décision difficile à prendre.
Nous sommes entrés dans la période de congés la plus intense de l'année. Cela se ressent clairement sur les lieux de travail.
Certaines personnes ont besoin de se réorienter professionnellement vers quelque chose de complètement différent et de découvrir leurs talents cachés.
La révolution numérique se déroule à une vitesse fulgurante et l'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre vie quotidienne.