Cinq conseils de carrière destinés aux jeunes ingénieurs
Les ingénieurs diplômés sont prisés sur le marché de l’emploi. Un bon début de carrière est un must absolu.
La moitié des ingénieurs (51%) commencent à chercher leur premier emploi dès le mois de mars de l'année de leur diplôme. La plupart d'entre eux le font avant même d'avoir obtenu leur diplôme : 71% des ingénieurs diplômés sont déjà à la recherche d'un emploi en juin. Les salons de l'emploi sont le canal permettant aux deux tiers d'entre eux de rechercher un emploi. Les réseaux sociaux, les sites web des entreprises et les sites d'offres d'emploi tels que Jobat et Références entrent également en considération.
Nancy Vercammen, employée chez ie-net, conseille aux jeunes diplômés de commencer à chercher du travail dès que possible. « Non pas parce qu'il est impossible de trouver un emploi en tant que jeune ingénieur, mais pour d'autres raisons », précise-t-elle. « Les procédures de candidature sont plus longues qu'on ne le pense. Sans oublier qu’une personne qui fait ses premiers pas sur le marché de l’emploi doit aussi apprendre à postuler. De plus, les candidatures vous obligent à réfléchir à ce que vous voulez vraiment ».
Intéressé par un emploi d’ingénieur ? Consultez les offres d'emploi du moment !
La culture d'entreprise (39,6%), le salaire (39,6%), les conditions de travail (34,7%) et les possibilités de formation (30,9%) sont cruciaux pour les jeunes ingénieurs lorsqu'ils choisissent leur (premier) employeur. Élément interpellant, le salaire arrive en tête de liste, tout comme la culture d'entreprise. Dans l'enquête de l'année dernière, le salaire n'arrivait qu'en quatrième position.
Lorsqu'on demande aux ingénieurs débutants ce qui les motive à s'engager auprès de leur employeur, ils répondent que « la reconnaissance et l'appréciation de leur travail » sont particulièrement importantes. À noter également : pour près d'un quart des jeunes ingénieur, les parents influencent le choix de l'employeur.
Les secteurs dans lesquels les ingénieurs se retrouvent varient considérablement en fonction de leur formation. Les ingénieurs industriels sont relativement plus nombreux dans l'industrie électronique et technologique (16%), le secteur chimique et la pharmaceutique (14,5%) et la construction (12,2%).
Les ingénieurs civils sont quant à eux plus susceptibles de se retrouver dans les secteurs de l'énergie et de l'eau (19,3%), de la construction et de l'électronique et de la technologie (13,6% chacun) pour leur(s) première(s) expérience(s) professionnelle(s). La situation est différente pour les bioingénieurs que l’on retrouve principalement dans le secteur alimentaire (22,2%), environnemental (19,4 %) et chimique/pharmaceutique (13,9 %).
Les ingénieur semblent également assez fidèles : trois quarts d'entre eux déclarent qu'ils continueront à développer leur carrière auprès de leur employeur actuel.
CHECK : Quel est le salaire d’un bioingénieur ?
Les ingénieurs industriels gagnent 3.300 euros brut par mois selon la médiane (3.250 dans l'enquête ie-net de l'année dernière). Chez les bioingénieurs, la rémunération mensuelle est de 3.280 euros (3.150 euros l'année dernière). Chez les ingénieurs civils, le salaire moyen est de 3.750 euros par mois (3 500 euros l'année dernière).
Découvrez : Que fait et gagne un ingénieur civil ?
Les ingénieurs qui poursuivent un doctorat constituent un cas à part, ce qui est proportionnellement plus fréquent chez les ingénieurs civils et les bioingénieurs. Selon la médiane, ils gagnent 2.660 euros (2.500 euros l'an dernier), mais ce montant brut est aussi net, soulignent-ils à ie-net.
Parmi les avantages extralégaux, au moins quatre ingénieur sur cinq peuvent en moyenne compter sur une assurance hospitalisation ou une assurance maladie, un 13ème mois (prime de fin d'année) et un ordinateur (portable). Par ailleurs, une grande majorité d'ingénieurs (88%) déclarent que leur salaire de départ correspond à leurs attentes salariales. De plus, 88% sont satisfaits de leur premier emploi.
(wv/eh)
16 octobre 2024Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Les ingénieurs diplômés sont prisés sur le marché de l’emploi. Un bon début de carrière est un must absolu.
Une entreprise performe en fonction de ses ventes. Nous vous avons répertorié les dix professions les plus prisées dans le secteur de la vente.
Travail le week-end, salaire peu élevé et clients difficiles. Tels sont les préjugés relatifs au travail dans le commerce de détail.
Nous constatons une hausse de popularité des certaines professions telles que le soudeur et l’ingénieur en montage métallique.
Coronavirus ou pas, les jeunes ingénieurs occupent une place de choix sur le marché de l’emploi.
Quels sont les trois postes les plus recherchés dans le secteur du commerce de détail et de la distribution ?
Les tâches et les métiers attribués aux ingénieurs sont multiples et variés. Ceux-ci n’ont certainement pas à se plaindre en termes d’avantages extralégaux.
La vente en magasin et le service à la clientèle représentent plus de la moitié des offres d'emploi dans la vente.
Souhaitez-vous bénéficier à la fois de sécurité en matière d'emploi et d’un salaire élevé ? Envisagez une carrière dans la logistique !