L’horloge pointeuse sera-t-elle bientôt de retour ?
La Cour de justice de l'Union européenne impose aux entreprises d'enregistrer le temps de travail de leurs employés.
Selon une enquête mondiale de l'ADP Research Institute, les employés effectuent en moyenne 9,2 heures supplémentaires non rémunérées par semaine. 10% des travailleurs en prestent même plus de vingt par semaine.
Le télétravail n'a fait qu'exacerber le problème. En travaillant à domicile, nous sommes connectés 24h/24 et donc joignables par un patron ou un collègue qui, tout comme nous, opère un rythme de travail similaire.
Alors que vous aviez l’habitude de parcourir rapidement votre journal du matin au petit-déjeuner, vous faites désormais de plus en plus souvent défiler vos derniers e-mails professionnels sur votre smartphone en ingurgitant une tasse de café. Bref, la séparation entre votre vie professionnelle et votre vie privée s'estompe, ce qui vous donne l'impression de travailler en permanence.
Lisez aussi : 10 conseils pour du télétravail sain
Bien que vos heures supplémentaires prestées bénévolement puissent impressionner votre manager ou vos collègues, celles-ci ne sont pas sans risque pour votre productivité et votre santé. Selon un récent rapport de l'Organisation mondiale de la santé, travailler 49 heures par semaine augmente le risque d'accident vasculaire cérébral ou de maladie cardiaque. L'épuisement professionnel est aussi souvent le résultat d'heures supplémentaires excessives sans laisser de temps et d'espace pour la détente et le repos.
De plus, une longue journée de travail a également une influence négative sur votre productivité. En raison de la fatigue physique et mentale, vous travaillez moins efficacement et avez du mal à traiter efficacement des sujets complexes ou à aborder des dossiers sensibles de manière ciblée.
Extra : Les heures supplémentaires doivent-elles être payées en cas de travail à domicile ?
Ces conseils vous aideront à garder le contrôle sur le nombre d’heures supplémentaires que vous travaillez.
Sachez que vous n'êtes pas contractuellement obligé d’effectuer des heures supplémentaires. S'il s'avère nécessaire de travailler plus longtemps, cela se fera en pleine concertation avec votre patron. Ressentez-vous en permanence de la pression ou cela fait-il partie de la culture d'entreprise ? Demandez-vous si cette organisation correspond à votre état d'esprit. Dans le cas contraire, cherchez un autre emploi qui vous convient davantage.
Est-il nécessaire que vous prestiez des heures supplémentaires pour certaines missions ? Essayez de compenser ces heures de travail en proposant par exemple à votre manager de commencer plus tard à d’autres moments (par exemple pour emmener vos enfants à l'école) ou d'arrêter de travailler plus tôt certains jours (par exemple pour récupérer vos enfants à l'école). Cela vous permettra de maintenir un équilibre sain entre votre vie professionnelle et votre vie privée.
Affirmez-vous si vous sentez que votre bienveillance est mise à profit et osez dire « non » si vous ne souhaitez pas travailler davantage. Vous êtes peut-être un employé motivé et engagé, évitez de vous transformer un esclave du travail.
Lisez aussi : Pourquoi est-il si difficile de dire 'non' à son patron ?
En travaillant plus efficacement, vous faites souvent plus en moins de temps. Créez un plan d'action de gestion du temps et respectez-le. Nous parions que votre productivité en sera positivement impactée. N’est-ce pas ?
Prendre de temps en temps une pause vous permettra de recharger vos batteries, vous rendra plus productif et, qui sait, cela éliminera peut-être votre besoin d’effectuer des heures supplémentaires !
Check : 10 astuces pour plus d'énergie dans votre travail et votre vie privée
(fd/eh)
17 juin 2024La Cour de justice de l'Union européenne impose aux entreprises d'enregistrer le temps de travail de leurs employés.
Il est important de pouvoir travailler dans un endroit où vous vous sentez complètement chez vous.
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Vous l’avez sûrement déjà vécu : un collègue qui part skier pendant une semaine tandis que l’autre profite d’une escapade au soleil avec sa famille.
Répondre à des e-mails le soir ou consulter un fichier le week-end ? Quiconque effectue des heures supplémentaire paiera tôt ou tard les pots cassés.
En tant que télétravailleur, vous pouvez en grande partie déterminer le déroulement de votre journée de travail. Mais qu'en est-il des heures supplémentaires ?
Pouvoir prendre autant de jours de congé que vous le souhaitez... tout en étant payé ! Rêve ou réalité ?
Avez-vous déjà été distrait sur votre lieu de travail ? Vous n’êtes pas le/la seul(e).
La manière dont nous organisons nos vacances et le nombre de jours auxquels nous avons droit pourraient être impactés par l’épargne-carrière.