Comment la pression au travail affecte-t-elle votre organisme ?
Saviez-vous qu'un travailleur sur trois souffre de pression au travail ?
Telles sont les observations suite à une enquête de Protime, le spécialiste de la gestion du temps et du personnel, menée auprès de 1.000 employés belges francophones. « Deux travailleurs sur trois estiment que l'enregistrement des heures supplémentaires serait une bonne chose », déclare Florent Bovicelli, porte-parole de Protime.
Répondez-vous souvent à des e-mails professionnels le soir ? Travaillez-vous parfois le week-end afin de respecter un délai convenu ? Vous n'êtes certainement pas le/la seul(e). Pour près de 3 employés sur 10 (28%), la semaine de travail dure en moyenne trois heures de plus que ce qui est mentionné dans leur contrat de travail.
Découvrez : 3 étapes pour communiquer à votre patron que votre charge de travail est trop élevée
Lisez aussi : Quelle compensation pour les heures supplémentaires ?
Pour ceux qui effectuent des heures supplémentaires de temps à autre, les managers ne sont que 64% à savoir la durée qu'elles représentent. Pour un cinquième des employés, le responsable direct est conscient que des heures supplémentaires sont prestées, mais il ignore quand c'est le cas et combien de temps elles représentent exactement. Et pour 16% des employés, le manager n'a aucune vue sur le sujet.
C'est pour ces raisons que deux employés sur trois (67%) verraient d'un bon œil l'enregistrement des heures supplémentaires. Aujourd'hui, ce n'est le cas que pour 63% des employés, de façon fréquente ou permanente. Cela se fait parfois pour 15% d'entre eux et… jamais pour les 22% restants.
CHECK: Comment la pression au travail affecte-t-elle votre organisme ?
“Tout comme un cardiofréquencemètre nous alerte lorsque nous poussons trop loin notre entraînement physique, les outils d'enregistrement du temps en ligne peuvent avertir les managers lorsque tel ou tel employé effectue systématiquement des heures supplémentaires”, indique Florent Bovicelli.
Cela permet aux chefs d'équipes d'échanger avec l'employé concerné pour comprendre les causes de cette situation et chercher des solutions. Ils peuvent par exemple revoir la répartition des tâches ou automatiser certaines d'entre elles afin de réduire la charge de travail. Il est aussi important qu'ils montrent l'exemple eux-mêmes en évitant de prolonger leurs journées de travail.”
Plus de la moitié des salariés (55%) jugent que l'enregistrement du temps peut contribuer à réduire les heures supplémentaires. De plus, pour deux personnes interrogées sur trois (67%), ce système constituerait une solution permettant de compenser les heures supplémentaires prestées. Aujourd'hui, ce ne serait le cas que pour la moitié des personnes interrogées (52%), que ce soit sous la forme de jours de congé supplémentaires ou d'une rémunération additionnelle.
Extra : Un étudiant jobiste peut-il faire des heures supplémentaires ?
(es/kv/eh)
2 décembre 2024Saviez-vous qu'un travailleur sur trois souffre de pression au travail ?
La peur de l'échec et les pensées négatives peuvent impacter votre bonheur au travail. Comment gérer vos émotions et garantir un état d'esprit positif ?
Dans le cadre de la série DAZN « All Access », le présentateur Maxime Dôme a passé une journée au Standard Femina.
LinkedIn a mené une étude au sujet des compétences techniques et générales les plus recherchées par les employeurs.
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
La Génération Z veut exercer une profession agréable, et ce en échange d’un salaire élevé.
Les 'démissionnaires silencieux' : qui sont-ils, que (ne) font-ils (pas) et quelles sont leurs motivations ?
Quiconque ne travaillant que pendant les heures mentionnées dans son contrat et ne prestant pas d'heures supplémentaires fait synonyme d’ovni.
Fixer vos limites ne fait pas seulement de vous un meilleur employé, cela rend également votre employeur heureux.