5 conseils pour une meilleure hygiène au bureau
Un bureau sain, durable et propre est synonyme d'employés en bonne santé.
Les équipes autogérées, un battage médiatique ou une avancée en matière de culture d’entreprise ? Wout Van Impe pense que cette mentalité souhaitant la disparition des managers est un peu exagérée. Selon lui, il faut remplacer le terme 'autogestion' par 'nous allons désormais tirer le meilleur parti de nos travailleurs en les conseillant, les encadrant et en les coachant comme il se doit'. Il utilise le terme de 'servant leadership'.
Wout Van Impe plaide le maintien de managers forts et capables de gérer des personnes. Une équipe semble souvent s'autogérer automatiquement si elle a un bon manager. Donner de la liberté à son équipe et lui faire confiance est le gage d’un bon leadership. Cela ne signifie pas qu'un manager ne suit pas ou ne coache pas. Selon Wout Van Impe, un bon manager facilite le succès et met son équipe au défi de se développer davantage.
Il ajoute que les 'équipes autogérées' ont toujours besoin d'un cadre, d'une direction et d'une structure. Cela n’est pas le cas de nombreuses entreprises qui semblent souvent ne pas comprendre ce qui se cache derrière la gestion de personnes ou dont la hiérarchie est encore trop rigide. Une équipe autogérée a justement besoin de managers plus nombreux et de meilleure qualité. Une structure plus plate est plus flexible et prend clairement le dessus sur une hiérarchie stricte.
Travaillez d'abord sur la hiérarchie qui règne dans votre entreprise. Investissez dans de bons leaders et concentrez-vous sur les bases.
Vous n'êtes pas sûr de savoir quels sont ces éléments de base ? En voici quelques-uns : "Comprendre ce qui anime les employés, leurs ambitions, leurs personnalités, les relations qu’ils ont entre eux et jouer là-dessus afin qu’ils puissent se développer et livrer des résultats (relever la barre). Cela doit bien sûr aller de pair avec la stratégie, la mise en œuvre de cette stratégie et le développement des relations entre collègues". Enfin, Wout Van Impe ajoute également qu'il faut vérifier qu’un manager n'est pas 'chef d'équipe' pour de mauvaises raisons. Débarrassez-vous des égos surdimensionnés et embauchez des managers orientés vers les personnes.
Selon lui, il y a 3 choses qui poussent les gens à mieux performer et à être heureux au travail : (1) l’autonomie et la liberté, (2) la connectivité et (3) l’utilisation et le développement des talents. En donnant de l'autonomie aux employés, vous obtenez automatiquement une équipe qui s’autogère avec un bon chef d'équipe. Selon Wout Van Impe, un chef d’équipe sans équipe qui s’autogère n'est pas un bon manager.
En conclusion : moins de hiérarchie, plus d'autonomie individuelle, moins d’échelons, plus de managers de qualité dans des structures plus flexibles. De cette façon, vous obtiendrez des équipes autogérées performantes et des résultats de qualité.
(eh/jy) – Source : Linkedin.com
18 avril 2019Un bureau sain, durable et propre est synonyme d'employés en bonne santé.
63% des salariés de notre pays sont en surpoids. Ceux-ci risquent de souffrir de problèmes ergonomiques.
Vous avez des idées géniales en plein sommeil mais ne vous en souvenez plus le lendemain matin en vous réveillant ? Cela arrive à beaucoup de gens.
Une des questions les plus fréquentes que l'on puisse vous poser lors d'un entretien d'embauche est la suivante : "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?".
Quelle influence positive la numérisation et l'automatisation peuvent avoir sur les opportunités de carrière d'un comptable senior ?
Le pécule de vacances se compose d'une partie simple et d'une partie double.
Rappelez-vous que certaines questions peuvent être inappropriées en fonction de la situation.
Ne laissez rien ni personne gérer votre temps. Voici quelques conseils pour garder le contrôle sur votre quotidien et planifier votre propre réussite.