10 façons de retomber amoureux... de votre travail
Déjeunez-vous souvent à votre bureau par crainte de manquer de temps ? Les heures supplémentaires font-elles partie de votre quotidien ?
Pour la plupart d'entre nous, les congés d’été sont le moment idéal pour se ressourcer et s’affranchir quelque peu du travail afin de pouvoir reprendre le collier parfaitement reposé. Les vacances ont donc un impact positif, mais quelles en sont les conséquences pour les entreprises ?
83% des directeurs financiers remarquent que les mois d’été ont des impacts négatifs sur l’entreprise. Ceux-ci observent toujours les mêmes effets secondaires :
Des effets principalement négatifs. Pas plus de 17% des responsables financiers ne voient dans les congés annuels aucun effet négatif sur leur organisation. Il apparaît que ce sont surtout les multinationales et d’autres grandes entreprises qui souffrent des périodes de congé (88%). Les PME seraient aussi touchées, mais dans une moindre mesure (78%).
Frédérique Bruggeman, Managing Director chez Robert Half Belux, souligne la nécessité de prendre ses vacances annuelles mais explique aussi le problème qui se pose à de nombreuses entreprises : "Certaines organisations ne peuvent pas se permettre de mettre à l’arrêt des projets et autres missions pendant les périodes de congés."
Bruggeman explique aussi que beaucoup d’entreprises font le nécessaire pour limiter la perte de productivité. "Pour garantir la productivité et en même temps ne pas interdire aux travailleurs de prendre des vacances bien méritées, les entreprises font régulièrement appel aux forces intérimaires. Cela permet de soulager la charge de travail des travailleurs présents tout en maintenant le niveau de productivité souhaité dans l’entreprise."
Les périodes de vacances ont tout de même des avantages pour les entreprises, surtout sous la forme de temps supplémentaire disponible pour :
Il y a donc toute une série d’opportunités pour les entreprises qui, au-delà des effets négatifs, veulent aussi voir les opportunités liées aux congés.
(eh/sc) Source : Robert Half
27 août 2015Déjeunez-vous souvent à votre bureau par crainte de manquer de temps ? Les heures supplémentaires font-elles partie de votre quotidien ?
Il y a 20 ans, cela ressemblait à un rêve inaccessible mais, ces dernières années, prendre sa retraite plus tôt est de plus en plus courant.
Les discussions sur la diversité au sein du marché de l’emploi portent presque toujours sur les différences de traitement à l’égard des étrangers et des femmes.
Un bureau bien rangé vous rend non seulement plus productif mais également plus heureux. La popularité des bureaux bien rangés n'est donc pas due au hasard.
Le terme burn out est omniprésent dans l'actualité. Plus cette thématique est abordée, plus ses causes en sont diverses.
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
Vous l'aurez peut-être remarqué, la position assise est le tabagisme des temps modernes et nous sommes tous concernés par cette problématique.
De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés d’adhérer à un plan cafétéria.
Et quels sont les impacts d’un congé sans solde ? Nous avons posé la question à Stijn Demeestere avocat chez Lydian. Que nous répond-il ?