Les personnes âgées posent-elles problème sur le marché de l’emploi ?
L'automatisation vous effraie mais pas le vieillissement de la population ? Cela devrait être l'inverse.
Le gigantesque réseau social a déjà été accusé de racisme. Suite à cela, la société a ajusté sa politique et s'est assurée que les candidats ne pourraient plus être engagés ou non sur base de leur origine.
Problème résolu ? Pas tout à fait car d'autres critères de sélection discriminatoires étaient encore d’application. Il est par exemple encore possible de filtrer le sexe, la religion et l’âge sur Facebook. Cela a permis à certaines entreprises de choisir de ne pas rendre certaines publicités ou annonces accessibles aux femmes, aux minorités religieuses, aux candidats plus âgés et même aux personnes handicapées.
'Communications Workers of America', le syndicat représentant les travailleurs américains du secteur des médias, s’attaque actuellement à ces pratiques peu conventionnelles. Une plainte a été déposée auprès du tribunal fédéral de Californie et une liste de centaines de sociétés qui auraient profité de la possibilité d’écarter les employés plus âgés a été dressée.
La plainte vise donc principalement les organisations qui mettent en place des publicités afin de ne toucher que les jeunes candidats. Par conséquent, les employés plus âgés ne peuvent même pas consulter ces offres d'emploi.
Facebook a également été convoqué mais l’entreprise est toujours passée entre les mailles du filet en disant ne pas être responsable de la manière dont les entreprises utilisent leur espace publicitaire et déterminent leurs groupes cibles. Mais le syndicat 'Communications Workers of Americaz n’a pas accepté cette justification et a de nouveau convoqué Facebook en justice. Il affirme que Facebook tente explicitement d’éviter les interactions avec les personnes d'un certain âge. Le syndicat a des preuves que certaines annonces ne peuvent pas être visionnées par des utilisateurs de plus de 55 ans.
Facebook pense fermement qu'il ne s'agit pas de discrimination car, selon l’entreprise, les magazines font de même. Ses dirigeants trouvent qu'il n'y a pas de discrimination tant qu'il existe d’autres publicités destinées ou accessibles à un public plus âgé.
La question reste donc de savoir si seuls les annonceurs font de la discrimination ou plutôt si Facebook est coupable d’avoir créé un modèle publicitaire permettant d’exclure certains groupes cibles.
(eh/ll) - Source: Express Business
16 août 2019L'automatisation vous effraie mais pas le vieillissement de la population ? Cela devrait être l'inverse.
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