Les entreprises belges à la traîne en termes de gestion électronique du personnel

Les départements du personnel des entreprises belges sont aux prises avec la digitalisation selon le prestataire de services RH SD Worx. Deux illustrations : la fiche de salaire électronique qui n’est pas disponible pour 71% des travailleurs et les demandes de congé qui, pour la moitié seulement, sont accessibles en ligne.
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SD Worx a posé la question dans le cadre de l’enquête annuelle qu’elle mène auprès de 2.405 travailleurs sur la présence et l’utilisation sur le lieu de travail de 22 applications électroniques. Qu’en ressort-il ? L’email (78%), l’intranet (66%), le planning de congés électronique (51%) et l’enregistrement des heures prestées (48%) sont les applications électroniques les plus fréquentes au bureau.

Une digitalisation médiocre

Dès qu’il s’agit d’applications administratives, comme rentrer des notes de frais ou demander une formation, seulement 40% des entreprises proposent une solution électronique. Au niveau de la communication et du partage de connaissances également, la digitalisation semble médiocre, selon SD Worx. Près d’un tiers des travailleurs (31%) peuvent consulter une plateforme de partage de connaissances, mais à peine 16% a accès à un réseau social interne comme Yammer, ce qui réduit néanmoins le trafic de nombreux mails.

« Les entreprises passent clairement à côté de belles occasions », explique Harold Ryckaert, responsable grands comptes chez SD Worx : « La digitalisation ne veut pas dire des processus complexes, mais moins d’administration et un meilleur service à vos collaborateurs. Les processus les plus consommateurs de temps peuvent être digitalisés en tout ou en partie. Pensons donc au planning de congé, à la gestion des présences, à la production de documents de salaires ou encore à la gestion des formations et des cycles d’évaluation. La digitalisation ne signifie pas seulement un gain d’efficacité, c’est aussi un gros atout dans la relation entre employeur et travailleur. »

Quelles sont les applications électroniques disponibles sur le lieu de travail ?

  • E-mails
  • Intranet
  • Application électronique d’enregistrement du temps presté (heures et heures supplémentaires ...)
  • Site d’emplois (où l’on peut poster sa candidature pour des jobs en interne)
  • Portail RH avec l’info sociale, juridique et RH (droits, obligations ...)
  • Aperçu électronique des données personnelles (fonction, adresse, nombre d’enfants ...)
  • Application électronique pour les formations et les besoins en formation
  • Chat
  • Médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn ...)
  • Plateforme d’apprentissage ou application d’e-learning
  • Plateforme de partage de connaissances (où l’on peut échanger des connaissances et du savoir-faire)
  • Application électronique pour les notes de frais
  • Application électronique pour les évaluations de fonctionnement
  • Application électronique pour publier les avis, les votes ...
  • Fiche de salaire électronique
  • Signature électronique de documents et de contrats
  • Application en ligne pour l’accompagnement et le planning de carrière
  • Récapitulatif électronique du package salarial
  • Téléchargement de contenu (musique, e books, vidéos ...)
  • Réseau social interne (par ex. Yammer)
  • Fiche électronique de chômage temporaire ou feuille d’informations pour la mutuelle

Sources : SD Worx 

23 octobre 2013

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