Pouvez-vous effectuer n'importe quel type de travail en tant qu'étudiant ?
Vous êtes étudiant jobiste et votre patron vous demande d’accomplir toutes sortes de tâches… Pouvez-vous faire tout et n'importe quoi ?
Ce privilège n’est pas uniquement réservé aux employés. Il arrive que des créateurs d’entreprises indépendants ne sachent pas dans quelle direction aller au niveau professionnel. Vendre la société ou la transmettre à la prochaine génération ? Développer des compétences personnelles ? Organiser le travail de manière plus efficace en privilégiant l'équilibre travail-vie privée ? "Un partenaire qui les aide à faire ces choix, ce n’est pas un luxe", explique Kelly Esseldeurs qui travaille pour Zenitor, une organisation qui offre ce type de service.
Les étapes qu'un employé peut mettre en place pour façonner sa carrière sont bien connues. Choisir des études qui donneront accès à un job de rêve, postuler auprès d’un employeur attrayant, effectuer des formations complémentaires, faire appel au crédit-temps, au coaching, au travail à temps partiel...
Mais que se passe-t-il lorsqu’un entrepreneur indépendant se pose des questions au sujet de son avenir professionnel ? "Des organisations comme Unizo ou le fonds de sécurité sociale Zenito, qui rencontrent quotidiennement beaucoup d’entrepreneurs, constatent que la demande d'orientation professionnelle augmente depuis quelques années chez les indépendants", explique Kelly Esseldeurs. "Ils sont eux-mêmes engagés dans la gestion de diverses facettes de leur entreprise telles que la finance, le marketing ou les ressources humaines mais le coaching personnel des travailleurs indépendants n’était que très peu présent. Par conséquent, nous avons décidé de créer Zenitor (avec un r)."
"Dans chaque province, un coach est disponible pour approfondir des thèmes liés à l’entrepreneuriat avec l’indépendant", explique la respponsable de Zenitor. "Il peut s’agir d’un débutant ne sachant pas s’il doit être le seul et unique propriétaire de son l’entreprise, de quelqu’un qui veut créer sa société mais ne sait pas comment s’y prendre ou encore des différentes possibilités de coopération envisageables avec un partenaire ou un associé. Nous recevons aussi des questions sur le passage du statut de salarié à celui d’indépendant complémentaire (ou principal), et inversement".
"Il nous arrive d’aider des gens qui ont une faillite derrière eux et ne savent pas quelle sera la prochaine étape, ou encore des entrepreneurs ambitieux qui veulent se développer et se demandent quel impact aura une expansion ou une acquisition. Ils s’agit de tournants dans une carrière où l’indépendant peut faire appel à un partenaire pour réfléchir au sujet de son avenir. Pour eux, ces choix sont vitaux afin d'obtenir de la satisfaction de leur profession."
Un bel exemple est l’offre que Zenito, en collaboration avec Zenitor, propose aux (experts-) comptables. "La numérisation fait que leur profession est complètement en transition", explique Kelly Esseldeurs.
"Le contenu du travail des différents profils dans un bureau change rapidement. Les entrepreneurs se posent des questions sur la direction qu'ils doivent prendre. Doivent-ils jouer le rôle de conseiller auprès de leurs clients ou plutôt développer leurs compétences managériales ? En quoi sont-ils bons et où pourraient-ils entreprendre un processus de changement ? Nous les aidons à réfléchir à leur avenir et avons développé une feuille de route afin qu’ils se sentent à l'aise dans leur démarche. Les sessions proposées l’année passée furent directement complètes, ce qui montre bien que de tels services sont une nécessité."
(eh/jy) - Photo: (sd)
22 juin 2018Vous êtes étudiant jobiste et votre patron vous demande d’accomplir toutes sortes de tâches… Pouvez-vous faire tout et n'importe quoi ?
Après des semaines de dur labeur, prendre quelques jours de congé fait un bien fou !
Êtes-vous à la recherche d’un emploi dans lequel vous aiderez à votre tour d’autres personnes à trouver du travail ?
Il est important de pouvoir travailler dans un endroit où vous vous sentez complètement chez vous.
Les médias, le marketing et la communication sont des secteurs très attractifs d’un point de vue professionnel.
Marre de conserver vos tickets de parking et autres factures pour ensuite les remettre tous les mois à votre patron ?
Vous pouvez parler pendant des heures avec certains collègues tandis que vous préférerez éviter d’en croiser d’autres dans les couloirs.
Les salariés soumis à la réglementation du temps de travail ne sont pas autorisés à travailler entre 20 heures et 6 heures du matin.
Mon employeur ne veut pas payer mon bonus en liquide, mais sous forme de stock-options. Est-ce possible ?