Séverine est malvoyante et employée administrative
Séverine D'Hondt a 40 ans et est malvoyante. Malgré son handicap, elle contribue à l’ambiance sur son lieu de travail grâce à son enthousiasme débordant.
L’entreprise Hays a demandé à plus de 200 personnes quel groupe de population était le moins représenté sur le marché du travail. 22,9% des personnes interrogées ont répondu que les entreprises devaient principalement à attirer d’autres groupes ethniques ainsi que davantage de femmes (16,4%).
Les autres chiffres montrent également que les employés sont ouverts à un environnement de travail diversifié : 9% souhaitent davantage de personnes de plus de 50 ans sur leur lieu de travail, 7% veulent plus de personnes handicapées et 7% considèrent que le recrutement de personnes de la communauté LGBTQ est une priorité. Les résultats susmentionnés montrent les points d'amélioration les plus courrants pour les entreprises. Cela n’exclut pas que les répondants exigent également plus d'attention de la part de leur direction pour les d’autres groupes/communautés de travailleurs.
Un environnement de travail diversifié et inclusif contribue à une culture d'entreprise positive et attire les candidats potentiels. Hays souligne l'importance de la diversité dans une bonne stratégie de marque d’un employeur.
Il est étonnant que 20,9% des répondants trouvent que la main-d'œuvre actuelle est un reflet réaliste de la société. Robby Vanuxem, directeur général chez Hays, nuance ces résultats. "En revanche, certains groupes démographiques tels que les minorités ethniques, les femmes et la communauté LGBTQ sont toujours victimes de discrimination lors de leur candidature et sur leur lieu de travail. La diversité n’est donc malheureusement pas encore une réalité ou une évidence partout."
Les entreprises qui intègrent la diversité et l'inclusion dans leur stratégie bénéficient néanmoins d'avantages. Selon les répondants, un environnement de travail diversifié et inclusif a une influence positive sur la culture de l'entreprise (61,2%) et sur l'attraction des meilleurs talents (52,2%). "Nous encourageons tous les employeurs à travailler activement à une politique du personnel diversifiée et inclusive. C’est essentiel pour attirer de nouveaux talents et donc pour garantir le succès durable de l’organisation", affirme M. Vanuxem.
"La diversité dépasse l’appartenance sexuelle ou l’origine socioculturelle. Il s'agit d'appréciation, de respect, de prise en compte des différences individuelles et de la conviction que cela peut ajouter de la valeur à notre lieu de travail", conclut M. Vanuxem.
"Les gens se sentent plus valorisés, ce qui conduit à plus de motivation. Cela rend également les employés fiers de travailler pour une entreprise. Une plus grande diversité se reflète aussi dans les résultats de l'entreprise car les employés motivés et heureux sont plus productifs. Une politique du personnel diversifiée et inclusive est une pure situation win-win."
(eh/sv) – Source : Hays
26 septembre 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Séverine D'Hondt a 40 ans et est malvoyante. Malgré son handicap, elle contribue à l’ambiance sur son lieu de travail grâce à son enthousiasme débordant.
Les entreprises sont confrontées à un monde qui évolue rapidement et en permanence. Leur politique de diversité est un reflet de la société moderne.
Les personnes qui parlent plusieurs langues sont une valeur inestimable pour les entreprises.
La diversité n'est pas uniquement présente dans la culture d'entreprise. "Les personnes ayant des profils atypiques créent un équilibre au sein des équipes."
Pendant des années, travailler dans une banque était synonyme de long fleuve tranquille. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Une semaine après avoir décroché son diplôme de baccalauréat de laborantin pharmaceutique et biologique, Simon De Greef était déjà à l'œuvre dans le laboratoire d'AB InBev.
Qu'est-ce qui retient les femmes carriéristes de postuler à des fonctions dirigeantes ? Le bureau de recrutement Selor a décidé de prendre les choses en main.
Vu que nous devrons tous travailler plus longtemps, le nombre de travailleurs expérimentés augmentera.
Il existe des affinités entre différentes personnes mais aussi entre les employés et leurs employeurs.