L'herbe n'était pas plus verte ailleurs... 55% des travailleurs veulent retourner chez leur ancien employeur
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
L'apprentissage de plusieurs langues modifie la structure du cerveau. Ainsi, lorsque plusieurs multilingues sont réunis dans une entreprise, cela peut complètement changer la façon de penser de celle-ci. C’est assez pratique pour les patrons qui veulent insuffler un vent nouveau dans leurs bureaux, mettre en pace une nouvelle approche et penser 'out of the box'.
Voilà du moins l'idée centrale de l’ouvrage 'Linguanomics : Quel est le potentiel de marché du multilinguisme ?". Son auteure Gabrielle Hogan-Brun, professeure d’étude des langues à l’Université de Bristol : "Nous savons déjà que les entreprises prospèrent grâce à la diversité des idées de leurs travailleurs multiculturels et que la sensibilisation multiculturelle est une compétence essentielle". Elle a également mené une enquête pour The Economist dans laquelle quelque 600 patrons internationaux témoignent que la nature multiculturelle de leurs équipes ne fait qu’accroître l’innovation dans leurs organisations.
La langue utilisée est au moins aussi importante que la gamme d'influences culturelles. Parmi les linguistes, l’idée qui prévaut est que la structure d’une langue influe sur l’image que l’on a de son environnement. "Cela signifierait que les personnes d'origines linguistiques différentes pensent et communiquent également de différentes manières", explique Gabrielle Hogan-Brun. "Différents modèles mentaux et associations sémantiques seraient donc utilisés." Les groupes linguistiques mixtes recherchent donc souvent des solutions innovantes pour des problèmes pratiques."
"Les recherches montrent que les cerveaux multilingues fonctionnent différemment des cerveaux monolingues, affirme Gabrielle Hogan-Brun. Lorsque des personnes parlent une seconde langue, d'autres parties de leur cerveau sont activées."
Les avantages cognitifs du multilinguisme commencent également à se faire connaître. La capacité d’attention et les compétences verbales et spatiales seraient par exemple améliorées. De plus, il semblerait que, que lorsque quelqu'un communique ou pense dans sa seconde langue, des décisions plus rationnelles sont prises car une plus grande compréhension cognitive et émotionnelle est développée.
Selon Gabrielle Hogan-Brun, toutes ces conclusions montrent que le multilinguisme présente un certain nombre de caractéristiques qui sont très prisées par le monde du travail. Elles ajoutent notamment de la valeur à la planification, à la gestion de problèmes complexes et à la résolution de problèmes.
Gabrielle Hogan-Brun conclut que la création d’une équipe d’entreprises offre un large éventail d’outils et d’éclairages intéressants aux entreprises. "Plus la diversité de l'équipe augmente, plus elle peut réaliser de choses. Une palette de milieux ethniques et socio-économiques a non seulement un impact positif sur la culture d'entreprise, mais le multilinguisme donne également accès à des solutions originales à travers ces différents contextes. De cette manière, ces équipes peuvent donner à la société un avantage concurrentiel tandis que le capital intellectuel de la société grandit."
(eh/ll) – Source : Express Business
19 octobre 2018Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
Nous nous rendons encore le plus souvent au travail en voiture et ... le travail à domicile ne concerne qu'une minorité de travailleurs.
Les épargnants titulaires d’un compte individuel d'épargne-pension bénéficient d'un avantage fiscal, c'est de notoriété publique.
Je travaille à temps partiel et mon patron m'appelle pendant un de mes 'jours de repos' pour remplacer un collègue…
Les joueurs invétérés sont les plus touchés mais beaucoup de personnes ont déjà connu cette désagréable sensation d’avoir les yeux irrités ou déshydratés.
Orthographe et recherche d’emploi : les avis sont partagés.
Avez-vous parfois l’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui réussissent ? Rien n’est moins vrai !
En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.