Puis-je recevoir mon bonus sous forme d’options sur action?
Mon employeur ne veut pas payer mon bonus en liquide, mais sous forme de stock-options. Est-ce possible ?
Naturellement le prix d’un paquet de frites est en grande partie déterminé par le coût de la pomme de terre. Pour un paquet de frites normal, le fabricant de frites paie 0,3429 euros le négociant de pommes de terre. Soit 16% du prix total. Attention, les coûts de transport et de traitement sont déjà compris. En clair, ce n’est pas le montant que le fermier reçoit pour ses pommes de terre.
De bonnes frites sont naturellement bien grasses. Pour la graisse, on ajoute par paquet quelques 0,1369 euros, ce qui correspond à 6% du prix total des frites.
Le papier, les paquets, les fourchettes en plastique, en bref, l’emballage représente une grande partie du prix. La pub et les coûts du traitement des déchets ne sont pas non plus à sous-estimer. Ensemble, cela revient à 0,0833 euros par paquet de frites (4 %).
Et puis, cuire les frites coûte naturellement aussi en gaz et en électricité. Par paquet, cela représente en coûts d’énergie quelque 0,0908 euros (ou 4%).
Une friteuse, un bon système d’aspiration d’air, un comptoir réfrigéré… des investissements qui correspondent à 6% du prix total, soit 0,1311 euros. La location doit aussi être comptée dans le prix des frites ; soit 0,0947 euros ou 5 %.
Une friterie n’est pas une asbl, les baraques à frites ne travaillent pas pour rien. Les salaires correspondent environ à 1 euro ou 45% du prix total du paquet de frites.
Les frites à emporter tombent sous un régime TVA de 6%. Lorsqu’on les mange sur place, la TVA est de 12%. En moyenne, c’est 9% du prix global, soit 0,2 euros.
Il faut encore y ajouter les impôts, les assurances, les cotisations sociales et d’autres frais. En tout, cela représente encore 0,1203 euros, soit 5% du prix total du paquet de frites.
Le prix total d’un paquet de frites s’élève selon ces calculs à 2,20 euros. Ce prix est basé sur les données récentes de l’Union Nationale des Frituristes.
Sources : Belfius / Union Nationale des Frituristes
9 octobre 2012Mon employeur ne veut pas payer mon bonus en liquide, mais sous forme de stock-options. Est-ce possible ?
Depuis le mois de janvier 2024, vous pourrez récupérer ultérieurement vos jours de maladie pendant vos vacances sous forme de jours de congé.
Tout comme un examen, il est souvent difficile d'évaluer le déroulement d'un entretien d'embauche.
L'employeur dispose de deux options pour fixer les congés : la fermeture collective ou les congés individuels pour chaque salarié séparément.
Il y a quelques années, Katrien Van Ostaede ne se sentait plus épanouie dans son travail.
Cela ne vous surprendra probablement pas qu'un enseignant doive être capable de bien plus que d'enseigner les tables de multiplication à ses élèves.
Même si le temps et la distance y sont favorables, beaucoup ont encore plus vite fait de saisir leur volant que leur guidon. Et pourtant...
Les employés recherchant actuellement un emploi se voient souvent proposer de nombreuses opportunités intéressantes.
De manière générale, la charge de travail est plus élevée les journées avant et après les vacances des travailleurs.