Les dessous du prix d’un paquet de frites

Ah vivement la fin du boulot, ce soir c’est frites pour toute la famille ! Alors on se réjouit de se rendre à la baraque à frites en songeant qu’une fois de temps en temps, c‘est tout de même franchement facile de se faire du bien. Mais pour une portion de notre fierté nationale, paie t-on partout le même prix ? Et au fait, de quoi se compose le prix d’un paquet de frites ?
#

De quoi est composé le prix d’un paquet de frites ?

Naturellement le prix d’un paquet de frites est en grande partie déterminé par le coût de la pomme de terre. Pour un paquet de frites normal, le fabricant de frites paie 0,3429 euros le négociant de pommes de terre. Soit 16% du prix total. Attention, les coûts de transport et de traitement sont déjà compris. En clair, ce n’est pas le montant que le fermier reçoit pour ses pommes de terre.

De bonnes frites sont naturellement bien grasses. Pour la graisse, on ajoute par paquet quelques 0,1369 euros, ce qui correspond à 6% du prix total des frites.

Le papier, les paquets, les fourchettes en plastique, en bref, l’emballage représente une grande partie du prix. La pub et les coûts du traitement des déchets ne sont pas non plus à sous-estimer. Ensemble, cela revient à 0,0833 euros par paquet de frites (4 %).

Et puis, cuire les frites coûte naturellement aussi en gaz et en électricité. Par paquet, cela représente en coûts d’énergie quelque 0,0908 euros (ou 4%).

Une friteuse, un bon système d’aspiration d’air, un comptoir réfrigéré… des investissements qui correspondent à 6% du prix total, soit 0,1311 euros. La location doit aussi être comptée dans le prix des frites ; soit 0,0947 euros ou 5 %.

Une friterie n’est pas une asbl, les baraques à frites ne travaillent pas pour rien. Les salaires correspondent environ à 1 euro ou 45% du prix total du paquet de frites.

Les frites à emporter tombent sous un régime TVA de 6%. Lorsqu’on les mange sur place, la TVA est de 12%. En moyenne, c’est 9% du prix global, soit 0,2 euros.

Il faut encore y ajouter les impôts, les assurances, les cotisations sociales et d’autres frais. En tout, cela représente encore 0,1203 euros, soit 5% du prix total du paquet de frites.

Prix total ?

  • Pommes de terre : 0,3429 euros (16%)
  • Graisse : 0,1369 euros (6%)
  • Emballage, publicité et traitement des déchets : 0,0833 euros (4%)
  • Energie : 0,0908 euros (4%)
  • Investissements : 0,1311 euros (6%)
  • Loyer : 0,0947 euros (5%)
  • Salaires : 1 euro (45%)
  • TVA : 0,2 euros (9%)
  • Frais divers : 0,1203 euros (5%)

Le prix total d’un paquet de frites s’élève selon ces calculs à 2,20 euros. Ce prix est basé sur les données récentes de l’Union Nationale des Frituristes.

Sources : Belfius / Union Nationale des Frituristes

9 octobre 2012
D'autres ont également regardé