Programmez votre 'out of office' un jour plus tôt et un jour plus tard
De manière générale, la charge de travail est plus élevée les journées avant et après les vacances des travailleurs.
Naturellement le prix d’un paquet de frites est en grande partie déterminé par le coût de la pomme de terre. Pour un paquet de frites normal, le fabricant de frites paie 0,3429 euros le négociant de pommes de terre. Soit 16% du prix total. Attention, les coûts de transport et de traitement sont déjà compris. En clair, ce n’est pas le montant que le fermier reçoit pour ses pommes de terre.
De bonnes frites sont naturellement bien grasses. Pour la graisse, on ajoute par paquet quelques 0,1369 euros, ce qui correspond à 6% du prix total des frites.
Le papier, les paquets, les fourchettes en plastique, en bref, l’emballage représente une grande partie du prix. La pub et les coûts du traitement des déchets ne sont pas non plus à sous-estimer. Ensemble, cela revient à 0,0833 euros par paquet de frites (4 %).
Et puis, cuire les frites coûte naturellement aussi en gaz et en électricité. Par paquet, cela représente en coûts d’énergie quelque 0,0908 euros (ou 4%).
Une friteuse, un bon système d’aspiration d’air, un comptoir réfrigéré… des investissements qui correspondent à 6% du prix total, soit 0,1311 euros. La location doit aussi être comptée dans le prix des frites ; soit 0,0947 euros ou 5 %.
Une friterie n’est pas une asbl, les baraques à frites ne travaillent pas pour rien. Les salaires correspondent environ à 1 euro ou 45% du prix total du paquet de frites.
Les frites à emporter tombent sous un régime TVA de 6%. Lorsqu’on les mange sur place, la TVA est de 12%. En moyenne, c’est 9% du prix global, soit 0,2 euros.
Il faut encore y ajouter les impôts, les assurances, les cotisations sociales et d’autres frais. En tout, cela représente encore 0,1203 euros, soit 5% du prix total du paquet de frites.
Le prix total d’un paquet de frites s’élève selon ces calculs à 2,20 euros. Ce prix est basé sur les données récentes de l’Union Nationale des Frituristes.
Sources : Belfius / Union Nationale des Frituristes
9 octobre 2012De manière générale, la charge de travail est plus élevée les journées avant et après les vacances des travailleurs.
L'appréciation de vos supérieurs est un facteur déterminant de votre bien-être au travail.
Vous trouverez 6 types de collaborateurs sur votre lieu de travail, selon la manière dont ils travaillent et coopèrent.
Un plan de pension est une forme intéressante de salaire différé. Votre employeur verse chaque mois un montant dans une cagnotte.
Les journées de travail d'un grand nombre d'employés sont les mêmes. Certains artistes et écrivains de renommée mondiale procèdent différemment.
Quelles sont les principales différences entre le contrat de travail et les allocations de chômage d'un ouvrier et d'un employé ?
Vous prévoyez de bientôt commencer une formation en dehors des heures de travail? La combinaison travail et études n’est pas toujours facile ...
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
Répondre à des e-mails le soir ou consulter un fichier le week-end ? Quiconque effectue des heures supplémentaire paiera tôt ou tard les pots cassés.