Comment négocier vos conditions de travail ?
En plus d'un salaire correct, les conditions de travail peuvent également vous procurer beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre fonction.
Vous ne serez pas rémunéré ce jour-là, sauf disposition contraire dans votre entreprise (par exemple, dans une convention collective ou dans le règlement du travail).
Vous ne pouvez bénéficier d’un congé pour des raisons impérieuses que s'il s'agit d'un événement indépendant de votre volonté, que vous ne pouviez pas prévoir et donc pas résoudre à l'avance, et pour lequel il vous est impossible de demander à quelqu'un d'autre de s’en occuper.
12 types de congé : lesquels vous concernent ?
Vous pouvez prendre un congé pour raisons impérieuses dans les cas suivants :
Si votre enfant doit par exemple être hospitalisé d'urgence après être tombé dans les escaliers, vous pouvez faire valoir votre droit au congé pour raisons impérieuses.
Extra: Pouvez-vous rester à la maison si votre enfant est malade ?
Vous ne pouvez pas prendre plus de 10 jours ouvrables de congé pour raisons impérieuses par année civile. Pour les travailleurs à temps partiel, ce nombre est calculé au prorata de leur temps de travail. N'oubliez pas de prévenir votre employeur de votre absence le plus tôt possible si vous devez prendre ce congé.
Découvrez : Quand êtes-vous (il)légalement absent en tant qu'employé ?
(lm) - Source : SPF Emploi
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
En plus d'un salaire correct, les conditions de travail peuvent également vous procurer beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre fonction.
Tout employé fournissant des efforts supplémentaires pendant la crise du coronavirus bénéficie d’une récompense ou d’une rémunération supplémentaire.
Délai de préavis, indemnités de licenciement et allocations : lorsque vous êtes licencié, vous vous posez beaucoup de questions pratiques...
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier du congé pour aidants proches depuis quelques années. Mais comment s’organise-t-il ?
De nos jours, les entreprises qui doivent licencier des personnes en pleine crise du coronavirus le font de plus en plus via Teams, Zoom ou Webex.
Qui n’a jamais rêvé de travailler pour des grandes entreprises technologiques telles que Netflix, Google, Facebook ou Apple ? Leurs environnements de travail sont-ils agréables à vivre ?
Tout le monde a droit à des vacances mais le nombre de jours de congé octroyés dépend de votre statut et du secteur dans lequel vous travaillez.
Bonne nouvelle : suite à l'adoption d'une loi par le parlement fédéral, bon nombre de salariés ont désormais droit au congé de vaccination payé.
En raison de la crise du coronavirus, de nombreux employés sont contraints d'être (ou étaient) temporairement au chômage et cloîtrés à domicile.