Accompagnement de carrière
Précédent

1 de 265

Suivant
Article suivant:

Cinq conseils de carrière destinés aux jeunes ingénieurs

Les conditions de chômage longue durée sont les plus favorables en Belgique

Quelle qu'en soit la raison, les chômeurs ont droit à des allocations de chômage.
Etes-vous actuellement sans emploi ou pensez-vous être licencié d’ici quelques temps ? Sachez que vous avez ou aurez droit à des allocations de chômage. Celles-ci sont les plus élevées au monde en Belgique.

Les raisons pour lesquelles les gens se retrouvent sans emploi sont multiples. Dans certains cas, elles sont même involontaires.

Quel qu'en soit le motif, les chômeurs ont droit à des allocations de chômage. Selon un nouveau rapport du Fonds Monétaire International (FMI), celles-ci sont les plus élevées au monde en Belgique.

Durée indéterminée

Qu’en est-il de nos pays voisins ? Aux Pays-Bas, vous recevez par exemple un peu moins de 80% de votre dernier salaire gagné mais, après deux ans, vous ne touchez plus que 10% de ce salaire. Même cas de figure En France où le montant diminue considérablement avec le temps. Au cours des deux premières années, le chômeur touche 70% net de son dernier salaire gagné mais ce pourcentage baisse ensuite à environ 30%.

En Belgique, c'est une toute autre histoire. Si une personne est au chômage, elle reçoit 65% de son dernier salaire gagné pendant les trois premiers mois. Cela passe ensuite à moins de 60% les neuf mois suivants. C’est moins qu’aux Pays-Bas mais, après deux ans, un chômeur dans notre pays reçoit toujours plus de 50% de son dernier salaire gagné. De plus, aux Pays-Bas, les chômeurs perdent leurs allocations après 164 semaines alors que, en Belgique, vous en bénéficiez pour une durée indéterminée.

Retour au travail

Pour encourager les personnes à se remettre au travail, le Fond Monétaire International (FMI) veut aligner les allocations de chômage belges sur celles de ses pays voisins. Le resserrement des prépensions doit encourager les personnes à travailler plus longtemps et à bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux. Enfin, le FMI propose également de mieux aligner les échelles de salaires sur base de la productivité.

(eh /ll) – Source : Vlaanderen.be

Grafiek: Werkloosheidsuitkering in de tijd 16 mai 2019
D'autres ont également regardé