Stress
Précédent

1 de 356

Suivant
Article suivant:

Comment gérer ses émotions au travail ?

Les Belges, performants, mais sans vitalité?

Une étude menée par Securex a sondé la vitalité, la performance et l’excellence des travailleurs dans 8 pays différents. Résultats: Les Belges sont parmi les plus performants, mais manquent de vitalité. Paradoxal?
#

Securex vient de publier les résultats de son étude sur la vitalité des travailleurs menée auprès de 3017 personnes dans les pays suivants: Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Suède et États-Unis.

Vitalité et performance au boulot semblent être extrêmement différentes d’un pays à l’autre. Mais qu'entendent exactement les experts par vitalité ? Ce mot regroupe selon cette recherche plusieurs notions à la fois la gestion du stress, les capacités de travail, le style de vie et l’énergie mise dans son job.

Première info donc: selon cette étude et comparés aux travailleurs des autres pays, les Belges semblent manqué cruellement de vitalité.

En cause? Un mode de vie déséquilibré:

  • Sport:
    Il est communément admis qu’un travailleur doit faire au moins une demi-heure d’exercice léger par jour ou 20 minutes d’exercice intensif, et ce, 3 fois par semaine. Seuls 39% des Belges sont dans ce cas pour 48% des Américains.
  • Petit-déjeuner:
    Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. 1 Belge sur 3 n’en prend pas.
  • Alcool:
    Dans ce domaine, la Belgique obtient le score modéré de 13 % des travailleurs qui boivent plus que la norme (ils sont 20 % au Royaume-Uni).
  • Tabagisme:
    La Belgique tient la 2e place après l’Allemagne des pays où les travailleurs fument le plus. Ils sont chez 36% à fumer 2 cigarettes et plus chaque jour (pour 21% aux USA).
  • Motricité:
    36 % des Belges se plaignent de problèmes de motricité (problèmes de dos, d’épaules, de bras, de jambes, de coude, etc.) pour seulement 22% des Américains et 41% des Allemands.
  • Stress:
    parmi les travailleurs belges, plus de la moitié est régulièrement à très souvent confrontée au stress au travail (53%).

Les travailleurs belges obtiennent de meilleurs résultats dans le domaine de la productivité et de l’engagement au sein de leur entreprise. Alors, à quoi bon prendre son petit déjeuner et aller faire du jogging ? Peut-être juste pour penser à autre chose qu’au boulot...

(fr) 

10 mai 2010
D'autres ont également regardé