Passé à côté du job de vos rêves ? Voici comment bénéficier d’une seconde chance
Vous pouvez tomber amoureux d’une personne mais également d’un emploi. Vous lisez une description de fonction et votre fréquence cardiaque augmente ?
La plupart des RH « ont tendance à être attirés par un candidat qui a de l’expérience dans une grande entreprise, ou chez un concurrent » explique Tim Sackett, qui occupe cette fonction depuis 20 années. « Mais si j’adore discuter avec les personnes qui ont travaillé dans de grandes entreprises, j’engage davantage les candidats venant de mauvaises sociétés », affirme-t-il.
Découvrez 5 raisons possibles :
Mauvaise entreprise ne veut pas dire mauvais talent. On peut parfois trouver des pierres précieuses dans un taudis.
Au contraire, travailler dans de mauvaises conditions a tendance à vous rendre plus créatif. Parce que vous n’avez pas de quoi faire le boulot correctement, vous trouvez des solutions originales.
C’est en effet dans ces conditions que vous pouvez vous faire des amis de travail sur le long terme, des amis avec qui vous garderez contact et dont vous pourrez tirer parti au cours votre carrière. Vous pensez l’un de l’autre : « Cette personne peut travailler dans de sales conditions » ; « Cette personne est forte et fait toujours le nécessaire » ; « Cette personne, je la veux dans mon équipe le jour où j’en formerai une ».
Ceux qui ont exercé un job peu valorisant dans une entreprise qui ne l’est pas moins montrent souvent plus d’envie et de volonté que les autres.
De nombreuses entreprises réussissent malgré de mauvais leaders. L’inverse se vérifie également : un grand leader ne provoque pas infailliblement le succès.
Pour Tim Sackett, ceux qui ont vécu ce type d’expérience sont endurcis et savent davantage comment réagir lorsqu’ils sont confrontés aux problèmes réels. « Travailler dans une grande entreprise vous donne l’opportunité de vivre en ‘Utopie’ : vous voyez les choses telles qu’elles doivent être faites, les gens collaborent comme ils sont censés le faire, etc. La vérité, c’est que nous ne travaillons pas en Utopie (du moins la majorité d’entre nous), mais dans des entreprises loin d’être parfaites. Certains d’entre nous évoluent dans des sociétés purement et simplement horribles. Ceux qui y font face et y survivent ont tendance à être des meilleures recrues ».
Et vous, êtes-vous sorti grandi(e) de vos boulots les moins glorieux ?
(jt)
9 avril 2013Vous pouvez tomber amoureux d’une personne mais également d’un emploi. Vous lisez une description de fonction et votre fréquence cardiaque augmente ?
Le commerce de détail et de gros est le secteur le plus important de notre économie nationale en termes d'emploi.
Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Malgré ses aspects positifs (stimulateur de métabolisme, source d'antioxydants, faible teneur en calories), le café possède certains inconvénients.
Un projet dont le contenu ne vous plaît pas, un client qui vous agace ou un collègue qui vous irrite...
Beaucoup de gens prétendent ne pas pouvoir fonctionner sans leur dose de café. Nous vous proposons 8 alternatives pour commencer votre journée plein d’énergie.
Le mercredi est souvent une journée éprouvante : le week-end précédent est révolu depuis longtemps et le suivant est encore bien loin.
Les demandeurs d'emploi qui rédigent leur CV à l'aide de l'intelligence artificielle n'ont pas seulement plus de chances d'être embauchés...
Je suis employé et preste une dizaine d’heures supplémentaires chaque semaine. Mon patron est-il obligé de me rémunérer en conséquence ?