Quel est le délai de préavis si je démissionne ?
Si vous démissionnez, vous êtes tenu de respecter un préavis. Il s’agit d’une période durant laquelle vous devez travailler après avoir donné votre démission.
Un manque d'exercice conduit à divers problèmes de santé : risques accrus de cancer, maladies cardiovasculaires et diabète de type 2.
Une bonne manière d’être plus en mouvement pendant une journée de travail est d’organiser des réunions sous forme de promenades. En plus d’être bon pour la santé, cela vous rendra plus productif, plus créatif et plus concentré. Steve Jobs privilégiait les réunions en plein air aux salles de réunion, d’autant plus squand il s’agissait de premiers contacts ou de négociations difficiles.
Il n’était pas le premier à avoir développé ce concept. Aristote y avait déjà pensé en donnant ses leçons à ses étudiants en marchant et Harry Truman commençait toujours sa journée par une marche rapide. Enfin, cerise sur le gâteau, l’écrivain Charles Dickens marchait tous les jours jusqu'à 30 kilomètres pour évacuer son stress.
Il est relativement facile de se déplacer en faisant quelques petits efforts au cours de vos journées de travail. Voici cinq conseils non négligeables :
1. Évitez l'ascenseurÊtes-vous quelqu'un qui prend l'ascenseur sans réfléchir pour monter à peine un ou deux étages ? Soyez conscient que les escaliers sont une bonne première étape pour augmenter votre activité physique. Cela stimulera votre rythme cardiaque et réduira votre niveau de stress. Vous êtes un manager et souhaitez que vos employés se déplacent davantage ? Prenez l’exemple de l'Université d'Utrecht. En indiquant simplement la direction de l’escalier à l’aide de bandes adhésives sur le sol, presque plus personne ne prit l’ascenseur. Il n’est pas si difficile de changer de comportement.
2. Les bureaux deboutLes bureaux debout ne datent pas d’hier. Ceux-ci vous permettent d'étirer vos jambes pendant la journée tout en continuant à travailler. Ils sont disponibles en différents matériaux et leur hauteur est réglable. Ils s’adaptent à tout le monde et conviennent à n’importe quel lieu de travail.
3. Les réunions deboutGrâce aux tables hautes, fini de vous affaler dans votre siège pendant une réunion interminable. Si tout le monde reste debout, cela rendra les interactions plus énergiques. De plus, il apparaît que ces réunions sont plus efficaces et durent moins longtemps.
4. Les réunions sous forme de promenadesVotre entreprise se situe-t-elle dans un environnement calme et verdoyant ? Les réunions sous forme de promenades sont dès lors une option. Si elles ont fonctionné pour Steve Jobs, Aristote et Harry Truman (voir ci-dessus), pourquoi ne pas vous laisser tenter ?
5. L'équipement de bureau qui stimule le mouvementLe matériel de bureau peut avoir une influence considérable. Prévoyez par exemple une seule imprimante par département. De cette façon, presque tout le monde devra se déplacer pour imprimer un document. Supprimez les bouteilles d’eau et remplacez-les par des fontaines à eau. Les membres du personnel devront s’y rendre dès qu’ils voudront boire un verre d’eau. Faites de même pour les machines à café.
Pensez également à votre position de travail. Il existe de nombreuses alternatives aux chaises de bureau classiques comme par exemple les balles assises ou les sièges qui font travailler vos muscles pendant que vous êtes assis à votre bureau.
(eh/jy)
31 mai 2019Si vous démissionnez, vous êtes tenu de respecter un préavis. Il s’agit d’une période durant laquelle vous devez travailler après avoir donné votre démission.
Traiter positivement le stress n'est pas donné à tout le monde. Heureusement, vous pouvez vous entraîner pour y parvenir.
Il existe des managers, des chefs et des leaders aux traits de caractère multiples et variés.
Nos prestations deviennent de plus en plus mobiles. Quoi de plus logique que notre bureau ne se limite désormais plus à un seul et unique endroit ?
Oui ! Mais ils seront payés différemment selon qu’ils sont enseignants nommés à titre définitif ou engagés à titre temporaire.
Vous êtes parfaitement préparé, en position de force et prêt à demander une augmentation de salaire à votre patron.
Vous rentrez d'une mauvaise journée de travail et vous vous laissez aller sur les réseaux sociaux...
Une personne ne sachant pas gérer le feedback ou les critiques de façon constructive ne grandira jamais. C'est une formule choc mais ô combien véridique.