Voici les 7 qualités les plus appréciées des managers
Avez-vous l’impression de ne jamais satisfaire à toutes les exigences mentionnées dans les offres d’emploi que vous consultez ?
Il a récemment été démontré qu’un environnement de travail défavorable influençait grandement la productivité des employés. D'autre part, une communication approximative ainsi qu’une mauvaise gestion jouent également un rôle important sur la performance des collaborateurs au sein de l’entreprise. Il est donc fondamental que cette dernière puisse identifier ce type de facteurs et résoudre au mieux ses problèmes afin d'améliorer la performance générale de ses employés.
De nombreux facteurs peuvent avoir un effet néfaste sur notre environnement de travail au quotidien. C’est par exemple le cas d’une charge de travail trop élevée. Bien souvent, lorsque les employés sont surchargés de travail, ils ont du mal à remplir leurs objectifs. Cela entraîne ainsi une insatisfaction générale et favorise une détérioration de la qualité du travail, des efforts fournis et de la santé morale de l’employé. Le stress a par ailleurs tendance à perturber l’ambiance de travail, et ce plus qu’on ne le pense. En effet, des exigences trop élevées, une pression constante ou encore des délais trop courts font partie des facteurs contribuant à un environnement de travail malsain. Les problèmes de nature personnelle peuvent également jouer un rôle.
Il a aussi été prouvé que, dans un open space, nous sommes en moyenne interrompus toutes les 11 minutes. Par conséquent, il est très difficile de rester concentré pendant de longues périodes et de fournir un travail plus approfondi. Il existe de nombreux open spaces où cette capacité de concentration réduite anéantit la productivité des employés, en comparaison avec des bureaux plus traditionnels offrant une atmosphère plus propice à la réflexion de chacun.
Au sein d’une entreprise, la bonne communication entre les employés et leurs supérieurs est essentielle afin d’assurer une performance continue et de qualité. Il y a souvent une différence flagrante entre la façon dont les employés communiquent entre eux et la manière dont ils le font avec un supérieur. Une bonne communication n'est pas toujours évidente à établir sur un lieu de travail. Un des points les plus importants pour y remédier est de faire preuve d’empathie. Chaque personne gère ses émotions d’une manière différente et il est donc crucial pour un directeur de connaître les différentes personnalités afin de comprendre le mode de travail de chacun. Grâce à cette empathie et au fait de réussir à se mettre à la place de la personne avec laquelle on communique, les conversations deviennent plus faciles et efficaces.
Ne pas laisser ses émotions prendre le dessus et contrôler ses propres réactions, tant verbales que physiques, est un must. Lorsque les émotions surviennent dans une relation professionnelle, il est bien souvent impossible de maintenir une collaboration effective. Bien entendu, ce niveau de communication n’est jamais naturel pour tout le monde, mais il vous suffit généralement d’y travailler en fournissant un petit effort personnel pour y arriver.
La gestion est sûrement l’un des aspects les plus fondamentaux pour une entreprise et ses employés. Tout comme une mauvaise communication entre les salariés, une gestion bancale entraînera une baisse de performance. Diriger, c’est avant tout pouvoir instaurer des principes de loyauté, d’honnêteté et de confiance entre les managers et leurs subordonnés.
C’est un véritable travail d’équipe que de construire une dynamique au sein d’une société. Cela vaut pour les deux camps : du côté de la direction, il faut parfois savoir déléguer les responsabilités et reprendre le contrôle au bon moment pour redresser une situation compliquée ; et du côté des employés, il faut évidemment accepter les critiques ou les commentaires afin de pouvoir grandir professionnellement et apprendre de ses erreurs. Un non-respect de la hiérarchie établie dans une entreprise ainsi qu’une forme de management trop dictatoriale ne conduiront qu’à la création d'un climat hostile et, par conséquent, à une baisse des résultats.
Il existe de nombreuses façons d’améliorer l'environnement de travail, la communication et la gestion de votre entreprise. Un employé passe en moyenne 8 heures par jour au bureau, ce qui nous donne un total de 1.750 heures par an, en excluant les week-ends et les périodes de congé.
Veillez donc à travailler dans un environnement confortable et bénéfique pour votre productivité. Alléger la charge de travail de chacun et la rendre plus équilibrée sur le cours de la semaine permet d’optimiser son temps et d’obtenir de meilleurs résultats. Les employés peuvent en outre être encouragés en introduisant un système de récompense, en instaurant une compétition en équipe, ou encore une activité visant à consolider l’esprit d’équipe pour renforcer les liens entre les employés et avec leurs managers.
En conclusion, plusieurs facteurs peuvent nuire à la performance d'une entreprise. Cependant, il est possible d’y remédier en identifiant les points à améliorer et en incluant toutes les parties concernées dans la réflexion à apporter. En effectuant les changements nécessaires, à savoir en offrant un cadre de travail agréable pour tout le monde, la productivité de toutes les équipes s’en trouvera améliorée.
(ap) - Source : TopCompare
29 août 2019Avez-vous l’impression de ne jamais satisfaire à toutes les exigences mentionnées dans les offres d’emploi que vous consultez ?
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