Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 547

Suivant
Article suivant:

6 choses à faire à 7h30 du matin

Les 10 secrets les mieux gardés… d’un pilote

Les pilotes ont beau transporter des centaines de personnes par jour, ils leurs cachent toutefois certains petits secrets.
#

Le site web Business Express a récemment publié les 10 secrets les mieux gardés des chevaliers de l'espace aérien.

1. Pas assez de carburant ?

Les pilotes sont souvent mis sous pression afin de voler avec moins de carburant qu’ils ne le souhaiteraient réellement. En effet, le carburant rend l'avion plus lourd et augmente sa consommation.

Voler avec un minimum de kérosène peut aller à l’encontre des mesures de sécurité. Il est de notoriété publique que les compagnies aériennes à bas prix, telles Ryanair, doivent régulièrement procéder à des atterrissages d'urgence en raison de pénuries de carburant. Cela peut avoir une image négative auprès des passagers.

2. Temps insuffisant pour manger

Les horaires de vol sont tellement serrés que les pilotes ont à peine le temps de manger. Parfois, les vols sont en retard afin que les pilotes puissent tout de même avoir le temps de se restaurer. C’est bien malheureux mais pourtant une triste réalité.

3. Ce que vous ne savez pas

Les pilotes informent toujours les voyageurs avec beaucoup d'informations de base. La météo du pays d'arrivée, la durée de vol,... En cas d’évènement inattendu, l'équipage de cabine ne communiquera pas tout de suite à son sujet. Tout ce qui peut causer de la panique ou les éléments sur lesquels les passagers n’ont aucun contrôle seront cachés ou minimisés. Un moteur est déjà tombé d’un avion bien plus souvent que vous ne pourriez le penser.

4. Les pilotes sont fatigués

Alors que les camionneurs peuvent s'arrêter à la prochaine aire d’autoroute en cas de fatigue, les pilotes ne peuvent pas garer leur avion sur le prochain nuage. Travailler pendant 16 heures d’affilée est courant dans le secteur, il n'est donc guère surprenant que les pilotes soient parfois épuisés.

5. Café à bord

Certaines règles à bord d'un avion ne sont pas toujours logiques. Les hôtesses servent par exemple du café brûlant à 12.000 mètres d'altitude alors que des turbulences peuvent survenir à tout moment. Ensuite, lorsque l'avion est en train de rouler de la piste d’atterrissage vers l’aéroport à du 15 km/h, est-il vraiment nécessaire de garder sa ceinture de sécurité ?

6. Sens de l’orientation

Bien que les pilotes volent parfaitement dans l'espace, ils ont parfois un très mauvais sens de l’orientation dans les aéroports. Les voyageurs pensent parfois que toute personne avec un uniforme connaît l'aéroport comme sa poche. Les pilotes visitent tellement d’aéroports qu’ils ne les connaissent pas (du tout) bien.

7. Retards climatiques

Les retards climatiques lors d'un vol vers une destination exotique sont difficiles à comprendre pour certains passagers. Et pourtant, il est parfaitement possible d’avoir un climat complètement différent dans l'espace aérien entre deux destinations.

8. Qui ai-je à l’appareil ?

Les grandes compagnies aériennes travaillent souvent avec des filiales plus petites volant sur des itinéraires régionaux et qui, par conséquent, desservent des aéroports plus petits. Ce n'est pas un véritable problème mais, si vous avez réservé votre billet avec une grande compagnie aérienne, on vous rappellera rarement ces lignes régionales où les règles de sécurité sont moins strictes et les pilotes souvent moins expérimentés.

9. Dans les temps

Il n’est guère surprenant de constater que les compagnies aériennes peuvent être très ingénieuses au niveau des temps de déplacement. Elles disent par exemple qu’un vol durera 3 heures alors il ne dure en fait que 2 heures et 45 minutes. Arriver à l'heure sera donc un peu plus facile.

10. "Attachez vos ceintures"

Un bon pilote se distingue par ses compétences en matière d'atterrissage. Un applaudissement ou un compliment après un atterrissage en toute sécurité ne calmera pas l’égo des pilotes, loin de là !

Même si tous les faits ci-dessus ne jouent pas toujours en leur faveur, nous devons énormément à ces personnes qui prennent l’immense responsabilité de nous faire voyager aux quatre coins du monde. Merci et respect à elles !

(eh/jy) 

15 juin 2018
D'autres ont également regardé