Les 10 personnalités les plus puissantes du monde

Comme chaque année, Forbes a publié le classement des personnalités les plus influentes autour du monde. Chefs d’Etats, entrepreneurs et leaders religieux figurent une nouvelle fois en bonne position. Voici les portraits des dix premiers.
#

1. Barack Obama

A la tête de « la nation la plus puissante au monde, dont l’économie est la plus importante et la plus innovante», le président américain reprend le titre abandonné à Hu Jintao lors de l’édition précédente. Un bon point, alors que se profile l’élection présidentielle aux USA.


2. Vladimir Poutine

Réélu Président en mars dernier après un intermède de 4 années en tant que Premier ministre, Vladimir Poutine est au pouvoir depuis 1999 en Russie. L’ex-agent du KGB dirige d’une main de fer l’une des nations les plus fertiles en matières premières.


3. Hu Jintao

Vainqueur de la précédente édition du classement, le « Secrétaire Général du Parti Communiste chinois, Président et Commandant en Chef » passe progressivement la main à Xi Jinping. A commencer par lui remettre son titre le plus important, celui de Secrétaire général, dès octobre 2012.


4. Angela Merkel

Première femme parmi cette liste des personnalités les plus puissantes, la chancelière allemande est selon Forbes largement perçue comme « la leader de facto de l’Union Européenne ». Une distinction conforme à son action en première ligne pour la résolution de la crise de la zone euro.


5. Bill Gates

L’homme le plus généreux du monde ! A travers sa fondation, Bill Gates a déjà donné près de 28 milliards de dollars pour aider les autres. Avec certains résultats : 55 millions d’enfants vaccinés, aide décisive dans l’éradication de la polio en Inde, financement de prometteuses recherches sur le vaccin contre la malaria etc.


6. Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi d’Arabie Saoudite dirige avec autorité un pays qui détient 20 % des réserves mondiales connues de pétrole. « Un des seuls monarques absolus encore restant » note Forbes. S’il a réprimé le printemps arabe, il continue de mener des réformes modérées dans son royaume : droit de vote pour les femmes aux élections locales, allocations pour les chômeurs et étudiants...


7. Benoît XVI

Leader spirituel de près d’1,2 milliards de personnes, le Pape figure parmi les personnalités les plus écoutées au monde. Si ses positions sur le port du préservatif, le mariage gay ou l’avortement ont fait débat, son travail pour la réconciliation des cultures contribue à sa popularité et au maintien de son influence.


8. Ben Bernanke

Président de la réserve fédérale américaine, il est celui qui a décidé d’injecter 600 milliards de dollars dans l’économie américaine lors de la crise de 2011. 8ème homme le plus puissant du classement Forbes, Ben Shalom Bernanke n’en est pas à son coup d’essai : il avait déjà été désigné homme de l’année en 2009 par le magasine Time.


9. Marc Zuckerberg

Son réseau social dénombre plus de 900 millions de membres, son entreprise est évaluée à 50 milliards de dollars et compte plus de 3.000 salariés : Marc Zuckerberg a construit un véritable empire sur Internet avec Facebook. Et sa personnalité de leader ne cesse de s’affirmer. Il aurait ainsi décidé seul du rachat d’Instagram (application photo pour smarphones) pour 1 milliard de dollars en avril 2012.


10. David Cameron

A l’image de Margareth Thatcher, le premier ministre britannique s’est montré ferme et déterminé, tant sur la scène locale qu’internationale. Notamment en décembre 2011 où, en pleine crise de l’euro, David Cameron oppose son veto à une refonte des traités fondateurs de l’UE voulue par Mme Merkel et M. Sarkozy.

(jt) 

27 avril 2012
D'autres ont également regardé