Comment gérer ses émotions au travail ?
Nous avons peu de contrôle sur nos émotions, mais celles-ci ont une grande influence sur notre travail.
Déterminez à l'avance à quoi ressemblera votre travail : Recevez-vous des clients ? Avez-vous besoin de beaucoup d'espace ou de matériel spécifique ? Ces réponses détermineront où vous installerez votre bureau et quelle en sera la superficie. Chaque profession a ses spécificités et l’espace de travail d’un masseur ne sera par exemple pas le même que celui d'un architecte ou d'un écrivain.
Pas d’embouteillages pour plus d’efficacité ? Pas forcément. Votre machine à café ou les tâches ménagères attireront constamment votre attention. Mettez en place un horaire de travail précis et en accord avec celui des personnes qui habitent avec vous.
Check : 4 conseils pour du télétravail irréprochable
Travailler à votre table à manger n’est pas une bonne idée. Vous devez prendre soin de votre propre lieu de travail. Si vous habitez dans une grande maison, vous aménagerez une pièce en espace de bureau. Dans un petit appartement ou un loft, vous créez un coin séparé pour travailler. Vous y laisserez vos outils de travail et organiserez le tout de manière fonctionnelle.
Là où la convivialité est en tête de liste lors de l’aménagement d’une maison, ce n’est pas le cas lorsque vous travaillez à votre bureau. Des rangements pratiques et de la lumière en suffisance sont indispensables.
Extra : Télétravail : 10 idées reçues
Une maison suffisamment verte n'a que des avantages : les plantes assurent une meilleure purification de l'air, favorisent la concentration et diminuent le stress. Arrosez-les à une heure fixe, cela créera un rituel supplémentaire dans votre horaire de travail.
Saviez-vous que les couleurs ont une grande influence sur votre humeur et votre performance au travail ? Le vert renforce la créativité, le rouge augmente la concentration et le bleu a un effet apaisant. Nous vous laissons le choix.
La lumière naturelle est clairement un plus. Placez votre bureau près de la fenêtre et investissez dans une bonne lampe de bureau ! Assurez-vous qu'elle illumine suffisamment votre espace de travail sans pour autant vous éblouir.
En savoir plus : Un jour de télétravail fixe : bénédiction ou malédiction ?
Une bonne chaise de bureau est essentielle. Travailler assis nécessite un soutien de qualité pour votre dos. Vous préférez travailler debout ? Choisissez un bureau réglable en hauteur pour votre bureau à domicile.
Il n’y a rien de plus important que la pause-café. Assurez-vous d'avoir une machine de qualité à domicile. Rien de tel que de siroter une bonne tasse de café après un appel téléphonique intense.
Une musique douce est idéale comme ambiance de travail. N’abusez-pas avec le volume sonore afin de rester concentré. Ecouter la radio, un cd ou Spotify ? Vous faites ce que vous voulez et ne devrez pas vous préoccuper de l’avis de vos collègues.
Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive (pdf)
(eh/jy) - Sources : Thuiswerkgids.be / Made.com / Markmagazine.be
Nous avons peu de contrôle sur nos émotions, mais celles-ci ont une grande influence sur notre travail.
Déjeunez-vous souvent à votre bureau par crainte de manquer de temps ? Les heures supplémentaires font-elles partie de votre quotidien ?
Vous sentez votre niveau de concentration baisser ? Que diriez-vous d’essayer la technique de la micro-pause ?
Avez-vous souvent l'impression que votre journée de travail est trop courte ? Grâce à ces 10 astuces, vous augmenterez votre productivité.
1 personne sur 6 engagée sous contrat à durée indéterminée démissionne en l'espace de 6 mois. Et cela impacte considérablement les entreprises...
Vous levez-vous tous les matins avec du travail et ramenez-vous des dossiers à la maison le soir ? Vous sentez-vous coupable si vous prenez un jour de congé ?
Et si quelqu'un publie une annonce pour le job de vos rêves, serez-vous directement prêt à poser votre candidature ?
Une première impression est extrêmement importante. En à peine vingt secondes, vous pourrez déterminer par vous-même si vous ferez confiance ou non à quelqu'un.
Combien gagnez-vous si vous travaillez pour l'administration publique ? Plus ou moins qu’un employé dans le secteur privé ?