Plusieurs congés de courte durée ou une longue période de vacances : que choisir ?
Nous sommes entrés dans la période de congés la plus intense de l'année. Cela se ressent clairement sur les lieux de travail.
Voici les jours où vous ne devrez pas travailler en 2025 :
Certains secteurs accordent des congés supplémentaires lors des fêtes communautaires : soit le vendredi 11 juillet 2025 (Fête de la Communauté Flamande), le samedi 27 septembre 2025 (Fête de la Communauté Française) et le samedi 15 novembre 2025 (Fête de la Communauté Germanophone).
De plus, les fonctionnaires ont aussi congé le dimanche 2 novembre 2025 (Commémoration des morts) et le samedi 15 novembre 2025 (Fête du Roi).
Lisez aussi : Suis-je payé plus si je travaille un jour férié ?
Dans les entreprises où ce jour correspond à un jour d’inactivité habituelle pour les travailleurs à temps plein, il sera remplacé au cours de l’année civile par un jour habituel d’activité au sein de l’entreprise. Si vous ne travaillez pas ce jour-là (en raison d’un temps partiel par exemple), vous perdez ce jour de congé.
Découvrez : Voici comment profiter au maximum de vos jours de vacances en 2024
(kv)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Nous sommes entrés dans la période de congés la plus intense de l'année. Cela se ressent clairement sur les lieux de travail.
Si les travailleurs à temps plein ont droit à 10 jours fériés par an il n’en va pas toujours de même pour les travailleurs à temps partiel.
Selon Iris Tolpe, manager du département juridique, de l'information et du savoir-faire chez Securex, la réponse à cette question varie si l'employé doit ou non travailler les jours fériés.
La fin des 'grandes vacances' se profile à l’horizon. Prenons le temps de nous pencher sur ces précieux jours de congé.
Que se passe-t-il si, à la fin de l'année, vous n'avez pas pris tous vos jours de congé ?
Existe-t-il une date limite pour communiquer un planning de vacances définitif à votre patron ? Quelles sont les règles en la matière ?
Quelle est la durée minimale légale des vacances ? Que se passe-t-il si vous tombez malade pendant vos congés ? En quoi consiste le pécule de vacances ? Etc...
Ce n’est pas parce que l’on travaille pendant un jour férié que l’on gagne plus. Par contre, on a toujours droit à un jour de repos compensatoire.
Un jour férié c’est traditionnellement un jour de fête collective où l’on ne travaille pas tout en étant rémunéré. Le meilleur exemple? Le 25 décembre.