Suis-je payé plus si je travaille un jour férié?
Ce n’est pas parce que l’on travaille pendant un jour férié que l’on gagne plus. Par contre, on a toujours droit à un jour de repos compensatoire.
Voici les jours où vous ne devrez pas travailler en 2024 :
Certains secteurs accordent des congés supplémentaires lors des fêtes communautaires : soit le jeudi 11 juillet 2024 (Fête de la Communauté Flamande), le vendredi 27 septembre 2024 (Fête de la Communauté Française) et le vendredi 15 novembre 2024 (Fête de la Communauté Germanophone).
De plus, les fonctionnaires ont aussi congé le samedi 2 novembre 2024 (Commémoration des morts) et le vendredi 15 novembre 2024 (Fête du Roi).
Découvrez : Suis-je payé plus si je travaille un jour férié ?
Dans les entreprises où ce jour correspond à un jour d’inactivité habituelle pour les travailleurs à temps plein, il sera remplacé au cours de l’année civile par un jour habituel d’activité au sein de l’entreprise. Si vous ne travaillez pas ce jour-là (en raison d’un temps partiel par exemple), vous perdez ce jour de congé.
Découvrez : Voici comment profiter au maximum de vos jours de vacances en 2024
(kv)
28 décembre 2023Ce n’est pas parce que l’on travaille pendant un jour férié que l’on gagne plus. Par contre, on a toujours droit à un jour de repos compensatoire.
Selon Iris Tolpe, manager du département juridique, de l'information et du savoir-faire chez Securex, la réponse à cette question varie si l'employé doit ou non travailler les jours fériés.
Autrefois, vous n'aviez droit à des vacances que si vous aviez travaillé l'année précédente.
Un jour férié c’est traditionnellement un jour de fête collective où l’on ne travaille pas tout en étant rémunéré. Le meilleur exemple? Le 25 décembre.
Tous ceux qui travaillent une semaine normale de 5 jours aspirent au week-end. Mais qui donc est venu avec ce fabuleux concept ?
Que se passe-t-il si, à la fin de l'année, vous n'avez pas pris tous vos jours de congé ?
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
Dès la reprise de votre travail, toute votre énergie s'évapore tant votre boîte mails déborde. Ce scénario vous est-il familier ?
Vous n’avez pas pris tous vos jours de congés légaux cette année... Que faire ?