Les 10 jobs les plus peuplés de psychopathes

Dans son livre « The Wisdom of Psychopaths: What Saints, Spies, and Serial Killers Can Teach Us About Success » (La sagesse des psychopathes : ce que les saints, les espions et les tueurs en série nous apprennent de leurs succès), Kevin Dutton dresse un aperçu des 10 métiers où l’on rencontre respectivement le plus et le moins de psychopathes. Vous retrouvez votre job dans une de ces listes ?
#

Selon Kevin Dutton, professeur britannique en psychologie, des psychopathes, il y en a partout et surtout au top des entreprises. Ils se caractérisent par des traits de personnalité divers qui ne doivent pas être forcément tous très marqués. Un psychopathe peut ainsi être egocentrique, en apparence charmant, impulsif, manipulateur, trop sûr de lui, menteur maladif, etc.

Il semble que certains types de job manifestent une plus ou moins grande concentration de psychopathes. Aperçu...

Les jobs avec le plus de psychopathes

  1. CEO
  2. Avocat
  3. Media (TV/Radio)
  4. Vendeur
  5. Chirurgien
  6. Journaliste
  7. Agent de police
  8. Ecclésiastique
  9. Chef cuisinier
  10. Fonctionnaire

Les jobs avec le moins de psychopathes

  1. Aide-soignante
  2. Infirmière
  3. Thérapeute
  4. Artisan
  5. Styliste ou actif dans le secteur de la beauté
  6. Travailleur dans le caritatif
  7. Professeur
  8. Artiste
  9. Médecin
  10. Comptable

Comment est-on arrivé à cette conclusion ?

Dans la plupart des jobs de la première liste, les individus occupent une position de pouvoir. Qui exige souvent que l’on puisse prendre des décisions objectives, presque cliniques, sans qu’elles ne soient influencées par des sentiments personnels.

Les jobs où l’on rencontre le moins de psychopathes requièrent précisément cette sensibilité à l’autre. Dans ces métiers, on n’a généralement peu ou pas du tout de pouvoir. En raison de leur nature, les psychopathes ne se retrouvent pas beaucoup dans ces professions.

Sources : Express.be

31 janvier 2013
D'autres ont également regardé