Joeri Thienpont a toujours été fasciné par l'informatique. Après des études secondaires en informatique industrielle, il a suivi une année en informatique appliquée et une autre année en divertissement par les arts numériques où il entra en contact avec la 3D. N'ayant pas obtenu ses deux diplômes universitaires, Joeri s'est retrouvé sur le marché du travail en tant qu’informaticien de niveau A2. Trouver un emploi dans le secteur n'a pas été facile.
Les conseils de son père, actif au sein de Volkswagen/Audi depuis plus de 30 ans, lui ont été utiles. "Il m’a dit de commencer en tant qu'opérateur au sein du groupe et de voir quelles seraient les perspectives de carrière qui s’offriraient à moi. C'est ainsi que j'ai pu commencer à travailler en 2012 sur un site où des composants tels que les portières et les coffres étaient montés sur des voitures. Mes connaissances et mon intérêt pour les voitures étaient encore très faibles à cette époque, au point que je n'avais même pas mon permis de conduire."
Joeri a été opérateur pendant deux ans. Son enthousiasme et son intérêt ne sont pas passés inaperçus. "Par conséquent, j’ai reçu une offre d’emploi de technicien de mesure 3D sous contrat fixe et avec statut d’ouvrier. Le technicien de mesure 3D effectue la numérisation 3D d'une pièce ou d'une voiture, la compare aux dessins techniques, établit un rapport des écarts visibles et le transmet pour analyse."
Au bout du compte, Joeri a travaillé pendant quatre ans en tant que technicien de mesure et était prêt pour la prochaine étape de sa carrière. Depuis octobre 2018, il est analyste avec un statut d'employé et responsable de la zone avant de l'Audi e-tron, c'est-à-dire de toutes les pièces situées à l'avant de la voiture.
"Nous vérifions chaque voiture qui est assemblée et, en fin de journée, nous établissons un rapport sur les erreurs les plus courantes. Mon travail consiste à analyser ces erreurs de manière la plus approfondie possible et à trouver une solution au problème en collaboration avec mon équipe."
Le poste actuel de Yuri est généralement destiné aux ingénieurs. "Voilà pourquoi je suis fier d’avoir atteint ce niveau en tant qu'informaticien de niveau A2. Je continuerai bien évidemment à suivre des formations pour me qualifier davantage, et ce notamment en analyse ciblée et présentation par objectifs. Je pourrais aussi suivre un cours de langue en option mais je n’en ai pas vraiment besoin. J'ai grandi aux Pays-Bas, vécu à proximité de la frontière francophone et parle correctement l'allemand. Les deux premiers mois de mon arrivée ici en tant que technicien de mesure 3D, j’ai été 'obligé' de travailler avec un collègue allemand. C’était le meilleur moyen de me perfectionner dans la pratique de cette langue."
Pour Joeri, les pièces du puzzle s’emboîtent et chaque étape de son parcours a une valeur ajoutée. "Il est essentiel de faire connaissance avec de nombreuses personnes au sein d'une grande organisation telle que Audi Brussels. Grâce à mes différents postes, j'ai non seulement appris à connaître les gens de la production, mais aussi ceux du service qualité. En tant qu'analyste, je vais encore rencontrer de nouvelles personnes."
Audi Brussels propose régulièrement de nouvelles fonctions et une recherche interne de talents est toujours effectuée. "Vous devez saisir les opportunités qui vous sont présentées. Le réseau que j’ai développé au sein d’Audi Brussels est d’une grande importance et me permet de tracer mon chemin dans l'entreprise. Je continue à travailler sur mon développement personnel et je vois beaucoup d’opportunités de croissance dans cette organisation. Tout est une question de motivation et de passion."
(eh/ll) - Plus d'informations : www.audibrussels.be/jobs
20 février 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Le télétravail devenant de plus en plus courant, nous nous réunissons davantage en ligne.
Etes-vous perturbé lorsque vous entendez votre propre voix sur un message audio ou vidéo ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul.
Les délais et le stress au travail vont malheureusement trop souvent de pair avec des habitudes alimentaires désastreuses.
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.
Que le bénévolat puisse aussi donner un coup de pouce à votre carrière n'est qu'un bonus, n'est-ce pas ?
Vous rentrez d'une mauvaise journée de travail et vous vous laissez aller sur les réseaux sociaux...
Grâce aux 6 conseils ci-dessous, vous pourrez prendre les choses en main afin d’exister à nouveau !
La réponse à cette question dépend d’une série de facteurs. En réalité, il vous appartient de décider d'ajouter ou non une photo à votre CV.
Presque tout le monde y est confronté : le fameux trou noir après une longue carrière professionnelle.