Comment lancer votre carrière avec un plan financier intelligent ?
Un emprunt important, obtenu auprès d’une banque commerciale, est souvent la première étape logique dans le démarrage d’une entreprise. Fait attention alors !
Depuis le mois d'avril 2014, un travailleur a en principe le droit de connaître les raisons de son licenciement. Certaines catégories de travailleurs ne bénéficient toutefois pas de ce droit. En effet, celui-ci n'est pas d'application pour les intérimaires, les étudiants ou les travailleurs ayant été licenciés :
L'employeur ne doit pas spontanément communiquer les motifs de licenciement. Vous devez en faire la demande par vous-même en lui adressant un courrier recommandé dans les deux mois suivant la résiliation de votre contrat. Si ce dernier mentionnait un préavis, votre lettre doit être envoyée dans les six mois.
Votre employeur est tenu de répondre dans les deux mois suivant la réception de votre demande. Cela n'est pas d'application si les raisons sont déjà spécifiquement communiquées dans la lettre de licenciement. Si vous ne recevez pas de motifs valables dans les délais impartis, l'entreprise devra vous payer une indemnité correspondant à deux semaines de salaire.
Une motivation de licenciement n'est uniquement valable si elle mentionne des raisons précises ayant mené à la fin du contrat. Votre employeur ne peut pas se limiter à de vagues descriptions de type "l'employé ne correspondait plus aux exigences de la fonction", "réorganisation" ou "divergence d'opinions". L'employeur doit faire part des raisons déterminantes qui ont causé le licenciement.
Il est généralement rare que vous ne soyez pas d'accord avec les raisons invoquées. Si vous pouvez prouver noir sur blanc que le licenciement est abusif, vous pourrez le contester. Un licenciement est abusif si l'employé travaille pour une durée indéterminée et que :
A moins que votre employeur ne manque d'arguments au niveau de ses motifs, vous devez prouver par vous-même que le licenciement était déraisonnable. Si vous y parvenez, il devra vous verser une indemnité représentant un montant minimum de trois semaines et un maximum de 17 semaines de travail. Le juge déterminera le montant exact en tenant compte du degré d'injustice du licenciement abusif.
Vous avez donc le droit de connaître les véritables raisons de votre licenciement. Si votre employeur ne se conforme pas à votre demande, il payera une amende. Si vous pouvez prouver que le licenciement était bel et bien abusif, il pourrait même vous verser une indemnité bien plus élevée.
(hf/sd/eh/jy) – Tous nos remerciements au cabinet Laga.
2 mars 2016Un emprunt important, obtenu auprès d’une banque commerciale, est souvent la première étape logique dans le démarrage d’une entreprise. Fait attention alors !
Il y a trois ans, Hanne a trouvé son chemin vers Beobank. Depuis lors, elle a franchi une nouvelle étape pour réaliser ses ambitions grâce au programme Young Talent.
Cela ne vous surprendra probablement pas qu'un enseignant doive être capable de bien plus que d'enseigner les tables de multiplication à ses élèves.
Vous rentrez d'une mauvaise journée de travail et vous vous laissez aller sur les réseaux sociaux...
En quoi consiste exactement le métier d'un gestionnaire de sinistres ? Quels profils y correspondent et à quel salaire vous pouvez prétendre ?
Partez-vous toujours de bonne humeur à votre entretien d’évaluation mais en ressortez quelque peu démoralisé ? Vous n'êtes certainement pas le/la seul(e).
Être licencié peut complètement saper votre moral. Chez certaines personnes, cela peut même conduire à une dépression à long terme.
Peut-être avez-vous déjà vécu des situations similaires : vous ne vous sentez pas bien, vous êtes stressé et vous vous dirigez vers un en-cas sucré...
Cela vous dérange-t-il de recevoir un e-mail rempli de fautes d'orthographe ? Assurez-vous d’abord et avant tout d’envoyer des messages de qualité.