Dois-je prouver que je suis à nouveau apte au travail ?
Si vous souhaitez reprendre le travail après une période de maladie, votre employeur peut ne pas vous demander de présenter un certificat médical.
Le 12ème baromètre Seniors en entreprise sonde la satisfaction des travailleurs français. Ceux-ci globalement ne sont pas contents de leurs conditions de travail et des manquements de leur employeur en termes de gestion de carrière. Pour plus de la moitié, le « contrat de génération » du gouvernement Hollande annoncé pour 2103 – « un jeune de moins de 30 ans embauché, un + 55 ans maintenu à l’effectif pour le tutorer » – constitue une vraie solution au maintien de leur emploi. Mais 76% des séniors regrettent de ne bénéficier d’aucun système pour transmettre leurs compétences. Et les tuteurs effectifs le feraient dans des conditions discutables : seul un tiers bénéficierait de formation, de temps ou de rémunération complémentaire.
C’est le sentiment qui ressort chez les séniors ; en 3 ans, aucune augmentation individuelle pour 78% d’entre eux, pas de promotion pour 85%, pas plus de nouveau poste ou d'affectation sur un nouveau projet. 82% ne pensent pouvoir donner une nouvelle direction à leur carrière. Pire encore, ils étaient 36% en 2010, ils sont 42% aujourd’hui à se sentir victimes de harcèlement dû à leur âge.
A noter que la plupart souhaiteraient partir en retraite à 60 ans voire plus tôt, mais que 25% ne savent pas encore à quel âge ils pourront quitter en bénéficiant d’une retraite à taux plein. La raison en est le manque d’information !
Le gouvernement fédéral finance le fonds d’expérience professionnelle visant la mise en place de projets destinés à maintenir à l’effectif des +45 ans. Des aides à la promotion de l’emploi (APE) en Région Wallonne offrent également aux PME relevant de certains secteurs marchands des subventions visant à financer l’embauche de responsables dans le cadre de projets déterminés tels notamment du tutorat ou de l’assistance au management, pour lesquels les seniors ont une réelle valeur ajoutée à apporter.
Sources : blog-emploi.com
Enquête réalisée en France en partenariat avec l'hebdomadaire Entreprises & Carrières et les sociétés Horemis et Menway, du groupe Hominis, menée par Notretemps.com sur 2171 salariés de plus de 50 ans entre le 5 et le 18 juin 2012.
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Si vous souhaitez reprendre le travail après une période de maladie, votre employeur peut ne pas vous demander de présenter un certificat médical.
Grâce à la protection contre le licenciement, le congé parental est une option envisageable pour de plus en plus de pères et de mères.
Être en vacances tous les jours : pour bon nombre de personnes, la retraite est une perspective agréable à envisager.
Vous venez de sortir de l'école et avez du mal à lister vos talents sur votre CV ?
Vous serez conquis avec un emploi dans l’horeca si vous aimez la variété et les contacts sociaux. Mais y gagne-t-on bien sa vie ?
Saviez-vous qu'un travailleur sur trois souffre de pression au travail ?
La dernière chose qu’un travailleur souhaite est de recevoir un appel le soir ou le week-end de son patron, d’un collègue ou d'un client.
En Belgique, vous ne pouvez jamais gagner moins de 1.955 euros brut par mois.
La grande majorité des demandeurs d'emploi sont confrontés à des préjugés de la part des employeurs.