Dois-je m'inscrire à la mutuelle en tant qu'étudiant jobiste ?
Vous avez fini d'étudier mais comptez encore travailler comme étudiant jobiste ?
Pour la première fois depuis le lancement de "Candidate Pulse" en 2009, la mobilité sur le marché de l’emploi semble reprendre. Jusqu’à l’année passée, Acerta observait en permanence une diminution de nos intentions de changer d'emploi.
"Par rapport à 2013, le groupe de répondants activement à la recherche d’un emploi a augmenté d’un tiers et le segment témoignant d’une mobilité supérieure a grimpé de près de la moitié", déclare Tom Vlieghe, Managing Consultant chez Acerta. "Malgré le contexte économique difficile, nous observons que les collaborateurs restent optimistes quant à leur carrière et leurs opportunités de croissance."
Divers résultats de l’enquête illustrent cette tendance pour le moins étonnante. En comparaison avec l’année passée, le groupe de répondants dotés d'une mobilité d’emploi supérieure a augmenté de près de 50%.
"Un quart des répondants étaient activement à la recherche d’un nouveau défi l’an passé contre 17% l’année précédente. Seul un candidat sur dix prétend ne pas être intéressé par un nouvel emploi", poursuit Tom Vlieghe.
Parmi les personnes cherchant activement un nouveau job, la moitié d'entre elles songe à changer d’emploi d’ici six mois. Un quart s’attendent à le faire cette année. Un répondant sur cinq déclare avoir sollicité une à deux fois l’année passée. 27% auraient réagi à trois, quatre, voire cinq offres d’emploi. Enfin, 7% des répondants ont mené jusqu’à dix sollicitations, et 6% ont postulé plus de dix fois.
Candidate Pulse le mentionne dans ses conclusions, nous avons une attitude clairement plus ouverte face aux nouveaux défis. La question est à présent de savoir si les travailleurs ont effectivement fait le pas vers un nouvel employeur. Selon les observations, il semblerait que la moitié des chercheurs d’emploi actifs en 2013 aient effectivement changé d’employeur en 2014. Parmi les chercheurs passifs, ce ratio est de 17%.
Tom Vlieghe évoque un chamboulement du marché de l’emploi. "On l’observe dès à présent, les travailleurs repartent de manière proactive à la recherche d’un nouvel emploi, et ce sans attendre des jours meilleurs. De plus, ceux-ci ne restent pas au niveau des simples intentions. Nous le constatons également : le nombre de travailleurs à avoir effectivement fait le pas est en légère augmentation. Il en est de même pour les chercheurs d’emploi passifs."
(EH) (SC)
21 novembre 2014Vous avez fini d'étudier mais comptez encore travailler comme étudiant jobiste ?
Que vous ayez droit à un bonus dépend principalement, si ce n’est exclusivement, des conditions exactes du plan bonus.
Travaillez-vous en tant que comptable et êtes-vous curieux de savoir si votre salaire est conforme au marché ?
Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts.
En principe, vous devez, en tant que travailleur, supporter le coût de vos déplacements quotidiens de votre domicile à votre lieu de travail.
Cherchez-vous des moyens de gagner du temps ? Devez-vous faire face à des obstacles sur votre lieu de travail afin de travailler efficacement ?
En tant que salarié, vous avez droit à un congé dès la naissance de votre enfant et au plus tard avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans.
Faire le ménage, garder les enfants et avoir une vie sociale bien remplie en plus d'un travail à temps plein ?
Une faute d'orthographe peut-elle vous coûter le job que vous convoitez tant ? Oui, mais pas à cause de l'erreur en elle-même.