10 éléments devant figurer dans toute politique de travail à domicile
Pas de relations entre collègues ou interdiction d’emporter des fournitures chez soi. Chaque entreprise a ses propres règles.
Le télétravail semble presque trop beau pour être vrai. Fini le rush quotidien du matin, les embouteillages interminables... En tant que télétravailleur, vous pouvez organiser plus ou moins indépendamment votre planning quotidien, pour autant que votre travail soit terminé en fin de journée. Vous pouvez même prendre votre petit-déjeuner avec votre conjoint(e) ou vos enfants. Bref, un équilibre vie privée-vie professionnelle idéal !
Les coûts relatifs au travail à domicile sont relativement faibles pour l'employé. Vous savez déjà faire beaucoup de choses avec un ordinateur bien équipé et une connexion Internet fluide. Le numérique devient la nouvelle norme : de plus en plus de réunions virtuelles sont organisées et d’innombrables données sont échangées en ligne. Microsoft se réjouit des excellents chiffres trimestriels de sa filiale Azure, un portail de services cloud.
Et pourtant, tous les employés ne semblent pas autant satisfaits de l'introduction du travail à domicile. Bon nombre de télétravailleurs indiquent principalement manquer de contacts sociaux et d'interactions avec leurs collègues.
De plus, il n'est pas toujours facile de séparer le travail et la vie privée à la maison. Travaillez-vous à domicile ou vivez-vous sur votre lieu de travail ? Ces facteurs rendent certains employés nostalgiques du bon vieux temps où le coronavirus n’existait pas encore.
Le choix de passer au travail à domicile est une décision de l'employeur. L'employé ne peut pas décider de sa propre initiative de télétravailler. De nombreuses entreprises concluent des accords à ce sujet avec leur personnel.
Certaines organisations introduisent le travail à domicile plus facilement que d'autres : un boulanger ne peut tout simplement pas confectionner ses petits pains en ligne et il arrive parfois que, en tant qu'employé, vous deviez travailler loin de chez vous. Les grandes entreprises technologiques qui travaillent entièrement avec des outils numériques ont beaucoup plus de facilités. Chez Twitter, chaque employé travaille désormais à domicile et, chez Google, le télétravail sera maintenu comme norme au moins jusqu'en juillet 2021. Enfin, Facebook travaille sur une stratégie selon laquelle la moitié de son personnel travaillera en permanence à distance d'ici 5 ou 10 ans.
Le télétravail n’est pas une norme universelle et générale. Il semblerait toutefois que les entreprises recherchent de plus en plus des compromis : travailler dans un bureau respectant les mesures d’hygiène combiné avec du télétravail. De cette façon, les collègues peuvent toujours se rencontrer en toute sécurité et, en tant qu'employé, vous pouvez conserver les avantages du travail à domicile.
Vous n'avez pas d'espace de travail séparé à la maison ? Optez pour un espace de coworking. Vous y trouverez un bureau sur mesure et pourrez choisir quand vous vous y rendrez. Enfin, de tels endroits disposent souvent d’un espace café ou déjeuner, ce qui n’est pas toujours le cas des bureaux classiques.
(mr/eh)
Pas de relations entre collègues ou interdiction d’emporter des fournitures chez soi. Chaque entreprise a ses propres règles.
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.
57% des salariés belges ont la possibilité de travailler à la maison. 46% d'entre eux le font occasionnellement. Mais où travaille-t-on le plus efficacement ?
Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail.
Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
Nous n’aimons pas nous dire que notre avenir sera fait d’incertitude. Avez-vous envie de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2100 ?
Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Si oui, vous n'êtes certainement pas le seul. De plus en plus d'entreprises encouragent le travail à domicile.
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
De nos jours, travailler à domicile est de plus en plus commun et l’offre de postes autorisant le télétravail augmente au fil des mois.