En quoi le burn-on diffère-t-il du burn-out et que faire pour y remédier ?
Vous êtes physiquement épuisé et mentalement au bord du gouffre, mais vous ne vous êtes pas encore effondré.
Des scientifiques cités dans le New York Times expliquent que la position assise entraîne une chute de l’activité électrique dans les muscles provoquant une cascade d’effets métaboliques nocifs. Selon eux, des exercices physiques réguliers ne suffisent même pas pour compenser les dégâts. Mais il y a du nouveau : en plus d’augmenter le risque d’obésité, par exemple, le travail sédentaire diminue nos capacités intellectuelles !
Sabine Schaefer, chercheuse au Max Planck Institute for Human Development en Allemagne, s’est récemment intéressé à l’impact de la marche sur ce qu’on appelle la mémoire de travail. Schaefer a comparé les performances de la mémoire de travail chez les enfants et chez des adultes quand ils sont assis à quand ils se promènent. Elle énumère ses résultats dans la revue British Psychological Society's Research Digest.
Voici sa principale conclusion : la performance de la mémoire de travail augmente chez les personnes marchant à leur propre rythme, contrairement à celles qui restent assises ou marchent à un rythme imposé par les chercheurs. C’est particulièrement le cas lorsque les tâches à effectuer sont plus compliquées et la différence est plus marquée chez les enfants.
En effet, on pourrait croire que le fait de marcher et de réfléchir en même temps implique une répartition des ressources mentales et physiques au détriment d’une exécution optimale de seule une des deux tâches, mais les scientifiques constatent le contraire : une meilleure stimulation ou de l’activité intellectuelle associée à une activité physique. Comme si la marche produisait de l’énergie que l’on peut utiliser pour réfléchir.
Mais que se passe-t-il quand on marche lentement, à un rythme contrôlé ? Les chercheurs hésitent entre deux interprétations : soit une marche lente n’est pas suffisamment stimulante, soit le fait de devoir faire attention à sa vitesse interfère avec la tâche principale de la mémoire.
Certes, toute activité intellectuelle n’est pas compatible avec la marche mais cette étude rappelle une fois de plus qu’il est mauvais de rester enchaîné à son bureau. Néfaste pour la santé physique et donc aussi peu favorable au travail mental.
Par ailleurs, on sait qu’une forme de détachement ou le fait de prendre du recul favorise la découverte de solutions créatives. Il est, par exemple, courant d’avoir de bonnes idées le matin sous la douche. Se lever pour faire un tour est une autre façon d’atteindre ce genre d’état d’esprit. Cela marchait pour Einstein et Darwin, en tous cas !
Source : Inc.com
18 octobre 2013Vous êtes physiquement épuisé et mentalement au bord du gouffre, mais vous ne vous êtes pas encore effondré.
Une compétence n'est pas l'autre. Certaines s’apprennent facilement alors que d’autres demandent plus d'efforts avant d’être maîtrisées.
Lorsqu’un salarié est malade pendant une période plus ou moins longue, il a des droits et des obligations à respecter.
Lorsque tous les membres d’une équipe adoptent le “un pour tous et tous pour un”, beaucoup de belles choses peuvent être accomplies.
Vous est-il déjà arrivée de ne pas vous rendre au bureau à cause de troubles menstruels ? Ces douleurs mensuelles au niveau du ventre ne sont amusantes pour personne.
Travail le week-end, salaire peu élevé et clients difficiles. Tels sont les préjugés relatifs au travail dans le commerce de détail.
Peu importe le nombre de formations que vous avez suivies ou de diplômes que vous avez obtenus, la meilleure école de toutes est la maison.
À partir de quand êtes-vous considéré comme légalement absent et quelles sont les conséquences si vous vous absentez illégalement de votre lieu de travail ?
Que se passe-t-il si votre charge de travail est trop élevée et que vous ne pouvez plus supporter la pression ?