Combien gagnez-vous en occupant un poste de direction ?
Les responsabilités et la gestion d’équipe ne vous font pas peur ? Êtes-vous doué pour planifier, organiser et déléguer ?
Une séance de sport pendant la pause déjeuner ou un entraînement commun avec les collègues le vendredi ? Cela devient petit à petit une tendance. Non seulement parce que les employés travaillent de manière de plus en plus sédentaire et que cela ruine leur santé mais aussi parce que les employés sportifs ont plus d'énergie et sont plus productifs. Des études montrent que les travailleurs actifs sont moins susceptibles d'être absents, sont plus sociables au travail et obtiennent généralement des notes élevées en matière de satisfaction.
Voilà suffisamment de raisons pour les employeurs d'enquêter sur la manière dont ils pourraient motiver leurs employés à bouger. De fait, ils n’investissent pas seulement dans la santé de leur personnel mais travaillent aussi sur eux-mêmes, leur fonctionnement, leur productivité et leur chiffre d'affaires.
De quelle manière aborder cette thématique ? Faut-il opter pour une expérience de groupe ou plutôt une approche individuelle ? Un sport d'équipe est pratique mais répondre aux besoins individuels donne de meilleurs résultats.
Les entraînements de groupe (obligatoires) sont la solution la plus courante en Suède et commencent à percer dans le reste de l'Europe. Disposer d'une salle de gym équipée au bureau est un excellent début. Que ce soit avant ou après votre journée de travail ou pendant votre pause, vous pouvez commencer à vous entraîner à votre propre rythme. En revanche, cela nécessite de l'espace. Un abonnement fitness comme un avantage extra-légal est une option mais impossible d’avoir un suivi de ses employés. La société Gympass est une alternative regroupant divers abonnements sportifs dans une application afin que les travailleurs aient un choix plus large de disciplines sportives.
Certains employeurs organisent des expéditions hebdomadaires à la salle de sport du quartier avec toutes leurs équipes. Cela n’est toutefois pas réalisable dans toutes les entreprises.
N’envisagez pas de postuler au sein de la société suédoise Björn Borg si vous n’avez pas l’intention de participer à la séance de fitness hebdomadaire du vendredi. Même le CEO y est présent. Faire du sport sur son lieu de travail est nettement plus courant en Suède qu’en Belgique.
Le fait que le patron soit de la partie motive les troupes et transforme la séance de sport en histoire positive à laquelle le personnel veut contribuer. Vous apprenez également à connaître vos collègues d'une manière différente. Faire du sport ensemble chaque semaine ou chaque jour devient une sorte de mini-teambuilding.
Mais tout le monde n'aime pas les mêmes sports. Peut-être que vous n'êtes pas un marathonien mais que vous pratiquez plutôt les sports de balle ? Chez nos voisins du Nord, des consultants 'Sport & Business' sont parfois sollicités. Ceux-ci analysent les besoins d'une entreprise et proposent ensuite un formateur pour faire bouger les employés. Ils éveillent l’intérêt des travailleurs pour un certain sport et les entraînent afin qu’ils aient un bon niveau et passent du stade de débutants à celui de véritables fanatiques.
Les possibilités sont innombrables mais, une chose est sûre, nous devons bouger davantage et les entreprises créent des solutions win-win en proposant de telles opportunités.
(eh/ll) – Sources : AD / De Limburger
10 juillet 2019Les responsabilités et la gestion d’équipe ne vous font pas peur ? Êtes-vous doué pour planifier, organiser et déléguer ?
Nous vous proposons 7 conseils pour gérer ces sentiments et vous expliquons comment l'ennui peut jouer à votre avantage.
En Belgique, le nombre de jours de congé octroyés à un travailleur est proportionnel à ses prestations de l’année précédente.
Nous avons demandé à Michael (35 ans) combien il gagnait et en quoi consistait son métier de manager de restaurant chez Lunch Garden…
Plus de la moitié des employés (52%) considèrent que la pause de midi est encore plus importante qu'auparavant.
Nous avons demandé à Ben Bervoets (29 ans) d’Edegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Oui ! Mais ils seront payés différemment selon qu’ils sont enseignants nommés à titre définitif ou engagés à titre temporaire.
Si vous souhaitez cacher certaines choses au recruteur, vous éviterez de tomber dans le piège des questions ci-dessous !
Il existe également un large éventail d'offres d’emploi dans le secteur financier, tant pour les débutants que pour les employés expérimentés.