Fonctionnaire ou employé : qui gagne le mieux sa vie ?
Combien gagnez-vous si vous travaillez pour l'administration publique ? Plus ou moins qu’un employé dans le secteur privé ?
Telles sont les observations ressortant d'une enquête annuelle récemment menée par Jobat auprès d'une centaine d'entreprises chimiques et pharmaceutiques. Celle-ci mesure les évolutions en matière d’emploi dans le secteur. Selon la fédération sectorielle essenscia, cette tendance se poursuit encore aujourd'hui.
Près de la moitié des 1.800 postes vacants sont destinés à des talents issus de l'enseignement technique. Il s'agit principalement de fonctions techniques dans les processus de production et la maintenance. « Pensez notamment aux opérateur de processus, aux bacheliers professionnels en chimie et en électromécanique avec une spécialisation en automatisation, en techniques de mesure et de contrôle et en technologie de maintenance », précise-t-on chez essenscia.
Selon une analyse récente du VDAB et du réseau Voka Mechelen-Kempen, l'opérateur de processus dans le secteur de la chimie est généralement l'une des professions présentant la plus forte pénurie. Cette fonction figure dans le trio de tête des postes les plus longtemps vacants dans la province d'Anvers.
En moyenne, ce poste est resté vacant pendant 138 jours. « De nos jours, il y a davantage d'offres d'emploi pour des opérateurs de processus que d'étudiants qui suivent les études pour le devenir, à savoir une septième année de l’enseignement secondaire en 'Techniques de procédés chimiques'. Quiconque devant opérer un choix d'études saura rapidement où se trouvent les possibilités d'emploi. »
(wv/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Combien gagnez-vous si vous travaillez pour l'administration publique ? Plus ou moins qu’un employé dans le secteur privé ?
Le besoin croissant d'expertise spécifique dans le domaine des ressources humaines force les entreprises à trouver des solutions créatives.
Pharmaceutique, aviation et médias. Voici les trois secteurs privés dans lesquels les gens préféreraient travailler. Le secteur financier retombe plus bas dans le classement.
Cela fait des années que l’industrie chimique et pharmaceutique occupe la tête du classement du Baromètre des salaires Jobat.
Le dernier top dix des professions en pénurie comprend deux métiers de l'industrie : le technicien d'installation et l'installateur électrique.
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
Un salaire élevé est-il important à vos yeux ? Postulez dans l'industrie chimique et pharmaceutique.
Vous avez du mal à vous organiser ? Une bonne organisation permet de travailler plus efficacement.
La plupart des employés ont un rythme et des horaires différents lorsqu’ils télétravaillent.