Comment faire face à un manager toxique ?
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"Après avoir longtemps travaillé comme salarié dans une entreprise américaine, je souhaitais faire autre chose que la simple administration de salaires", explique Lindsy Serruys, qui travaille pour le fournisseur de services RH Securex de puis trois an et demi.
"J'ai commencé à approfondir mes connaissances en législation sociale. Ce virus m’avait déjà contaminé il y a longtemps. Quels changements ont lieu à quels moments dans les commissions paritaires ? À quoi devez-vous faire attention en cas de demande d’indemnité vélo ? J'ai décidé de suivre des cours du soir à ce sujet mais j'en voulais plus. J'ai donc activement commencé à chercher un emploi qui me permettrait de développer plus de compétences et c'est ainsi que je me suis retrouvée chez Securex."
Lindsy a commencé en tant que conseillère en rémunération de clients au siège de Securex à Gand. "En tant que responsable clientèle, vous êtes en contact direct avec les clients pour l'administration de leurs salaires mais une grande partie de la législation sociale doit également être remplie. Le leadership m'a toujours animé. J'’ai cela en moi et, après avoir passé une série de tests, je suis devenue chef d'équipe et responsable des relations avec la clientèle. J’effectue mes différentes tâches avec plaisir et n’ai pas l’impression de travailler tant j’aime ce que je fais au quotidien."
"En tant que chef d'équipe, je gère dix conseillers clientèle", explique Lindsy Serruys. "Mon équipe est diversifiée en termes d’âge, de profils et de niveaux d’expérience. D'autre part, il n'y a qu'un seul homme dans mon équipe. Je pense qu'il s'agit d’une tendance un peu spécifique au secteur. J'ai toujours travaillé dans des équipes principalement constituées de femmes. Le métier de gestionnaire de clientèle semble attirer principalement les femmes. L'empathie et les compétences sociales constituent une base importante. Par expérience, je pense que, en tant que conseiller clientèle, vous voulez principalement 'aider les gens'. Peut-être que plus de femmes se sentent appelées à relever ce défi ? Securex compte toutefois plus de conseillers clients masculins en dehors de ma propre équipe."
"Je trouve la diversité entre collègues très enrichissante. Chacun a une valeur ajoutée pour l'équipe : technique, numérique, savoir-faire interne, expérience globale, compétences humaines... Travailler avec ces différents profils au sein d'une même équipe et un avantage de ce secteur. Sur le plan du contenu, les tâches sont également variées : rédaction des fiches de paie et calcul des salaires, conseils aux employeurs en cas de licenciement, indemnités de licenciement,… Vous effectuez des recherches en matière de rémunération alternative, de primes salariales, d’allocations de mobilité,... Vous rendez visite à un client pour approfondir certaines question, avec ou sans avocat. La taille de l'employeur conduit toujours à des questions différentes. Un boulanger a d’autres points d’attention qu’une PME de 50 employés."
Lindsy Serruys n'a pas suivi d’études après avoir obtenu son diplôme de l’enseignement secondaire. "L'avantage de travailler dans un secrétariat social est que vous n'avez pas nécessairement besoin d'un diplôme supérieur et que vous pouvez toujours progresser, et encore plus dans une grande organisation. Au cours de ma carrière, j’ai suivi de nombreuses formations en dehors de mes heures de travail et je continue encore à le faire aujourd’hui. De cette façon, j’apprends et je grandis en permanence. En tant que conseiller clientèle, c’est une nécessité. Il n’y a pas de limites si vous êtes désireux d'apprendre. De nombreuses possibilités nous sont offertes en interne, comme par exemple des sessions de mindfulness (pleine conscience) permettant de garder un contrôle total sur son développement personnel."
Quel avenir du secrétariat social ? "Vu que j'ai travaillé des deux côtés, je constate quelques évolutions. La complexité de la législation signifie que les PME - pour lesquelles je travaille plus particulièrement - nous attirent encore plus. La vitesse et l'accessibilité deviennent de plus en plus importantes. Nous remarquons en particulier que les clients veulent pouvoir nous contacter immédiatement. C'est pourquoi nous avons développé une plate-forme permettant à tout le monde de visualiser une série de fichiers à tout moment. Tous les documents sont liés à un serveur client. C’est un service que les clients trouvent très important."
Les employeurs attachent également de l’importance à la flexibilité. Pour eux, un secrétariat social est comme un guichet unique eux où ils veulent être aidés immédiatement. "Nous avons développé des applications pour les secteurs de l'hôtellerie et du retail car ils doivent embaucher des travailleurs flexibles très rapidement avec des contrats à la journée", explique Lindsy Serruys. "Nos informaticiens associent cela au traitement des salaires mais les outils et les applications numériques qui améliorent le bien-être au travail, tels que notre Guide du bien-être, sont également à prendre en compte. La numérisation ne fait pas disparaître d'emplois chez un grand fournisseur de services de ressources humaines, elle le rend plus intéressant et plus fonctionnel. Ensuite, il existe également des opportunités pour notre secteur sur le plan international. Qui sait, peut-être serai-je un jour amenée à travailler à l’étranger ? J'ai toujours eu envie d'explorer de nouveaux horizons."
(eh/ll)
23 avril 2019Selon une étude récemment menée par Walters People, le phénomène du "rage applying” est en augmentation.
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