Comment apprendre à donner et recevoir du feedback de manière constructive ?
Une personne ne sachant pas gérer le feedback ou les critiques de façon constructive ne grandira jamais. C'est une formule choc mais ô combien véridique.
C’est évidemment nécessaire d’inverser la vapeur, car les nouvelles négatives sont trois fois plus nombreuses que les positives. Un mail sur sept contient des ragots, et cela vaut à tous les niveaux de l’entreprise. Les subalternes cancanent visiblement le plus sur leur patron. Même si ceux-ci ne font, réflexion faite, pas plus mal que les autres, car les plus haut placés font de même mais un peu moins que leurs subordonnés.
Et en plus, le chiffre que l’on colle sur le nombre d’emails qui circuleraient par jour est plutôt dingue : 112 pour un travailleur moyen. L’enquêteur Eric Gilbert est convaincu que les chiffres peuvent s’appliquer à n’importe quelle entreprise.
Gilbert était très étonné du nombre de mails ragots mais, après coup, il trouve cela parfaitement logique. « Les cancans ont une sale réputation, pourtant c’est une forme très importante de communication. Les petits messages ont déjà une influence, par exemple comme ‘Eric sera en retard pour la réunion’. Ecrit sur une porte, il donne l’impression qu’il est toujours en retard. C’est notamment par les ragots que l’on sait ce que l’on sait sur chacun, c’est une manière de partager l’information sociale.
Les médisants professionnels suivent le schéma des cancans à la perfection: ils servent quatre objectifs. Distribuer l’info, se détendre, toucher là où cela fait mal et influencer les relations.
Mais les mails sont dangereux ; on a vite fait d’inclure une mauvaise personne dans la liste de distribution. Le mail est sauvé, imprimé et revient comme un boomerang. Encore plus vite…
13 juin 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Une personne ne sachant pas gérer le feedback ou les critiques de façon constructive ne grandira jamais. C'est une formule choc mais ô combien véridique.
Vos vacances sont calculées sur base du nombre de jours de travail prestés l'année précédente.
1 personne sur 6 engagée sous contrat à durée indéterminée démissionne en l'espace de 6 mois. Et cela impacte considérablement les entreprises...
Comment est-il possible qu'une équipe tourne en rond alors qu’une autre travaille efficacement ?
Chaque année, c'est la même chose : les étudiants sont en compétition pour décrocher les meilleurs stages au sein des entreprises les plus prestigieuses.
Que ce soit votre famille ou vous amis : tout le monde se demandera comment s'est déroulé cet entretien d'embauche planifié depuis tant de temps.
Nous sommes tous différents, et heureusement ! La diversité est également un atout sur le lieu de travail.
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
L'été va être chaud sur le plan sportif ! Cela commencera tout prochainement avec le coup d'envoi du championnat d'Europe de football.