3 astuces pour recharger vos batteries sans vacances
Vous sentez-vous épuisé ? Votre quotidien est-il un fardeau ? Comment parvenir à recharger vos batteries ?
Le bureau de recrutement Robert Half a sondé 1.000 employés au sujet de leurs intentions sur le marché du travail. "D'abord et avant tout, nous constatons que la mobilité de la main-d'œuvre augmente de manière générale", explique Helge Moureau, directeur de l'équipe Robert Half Limbourg. "Notre enquête montre que 48% des employés pensent qu'ils vont changer d'employeur, ce qui résulte bien évidemment de l'énorme offre de postes vacants et de meilleures conditions pour convaincre les nouveaux arrivants."
Si les répondants ont indiqué qu'ils envisageaient de changer d'employeur, ils ont également été interrogés sur les principales raisons de ce changement. "La principale raison (48%) est qu'ils trouvent leur salaire trop bas", explique Helge Moureau. "Par rapport aux pays voisins, il n'y a aucune raison de se plaindre. Selon une étude de l'OCDE, la guerre des talents a déjà généré une augmentation substantielle des salaires dans notre pays. De nos jours, un Belge gagne plus qu'un Allemand ou un Français. Enfin, nous savons par nos propres études que 93% de nos entreprises ont l’intention d’instaurer une augmentation salariale moyenne de 12,7% au cours de l'année à venir. C’est bien plus élevé que dans nos pays voisins. En Allemagne, 89% des employeurs envisagent par exemple une augmentation moyenne de 7,2%."
Selon Robert Half, répondre aux exigences d'un salaire plus élevé n'est pas un outil décisif pour garder les employés plus longtemps. "Cela peut être un facteur important mais le talent doit surtout se sentir valorisé", affirme Helge Moureau. "La politique de rémunération doit être suivie avec soin mais n'est pas un remède miracle."
Quelles sont les autres raisons d’aller voir ailleurs ? "Après la rémunération suivent le déséquilibre vie privée-vie professionnelle (14,5%), une mauvaise relation avec le manager (8%), trop peu d'opportunités de carrière (7,8%) et un manque d'appréciation (7,4%)", explique le directeur régional. "Ce qui indique encore une fois que les efforts pour retenir les travailleurs doivent être plus larges que le montant sur la fiche de paie. Une stratégie claire sur la rétention et la gestion des talents est plus que jamais nécessaire."
(eh/jy)
13 avril 2018Vous sentez-vous épuisé ? Votre quotidien est-il un fardeau ? Comment parvenir à recharger vos batteries ?
Les deadlines peuvent entraîner des contraintes de temps et avoir un impact considérable sur votre agenda et vos horaires.
L'introduction de la psychologie positive a un impact bénéfique sur la culture d'une entreprise.
À partir du moment où vous avez trouvé le job de vos rêves, vous êtes paré pour le reste de votre carrière... ou pas ?
L'inflation galopante et les prix élevés de l'énergie ainsi que des denrées alimentaires causent du stress et de l’inquiétude financière à de nombreux employés.
Vous venez d’être licencié(e) ? Ou vous projetez de démissionner ? Vous pouvez calculer ici votre délai de préavis.
Comment parvenir à gérer au mieux l'intelligence artificielle dans votre travail ?
Envie d'un week-end prolongé chaque semaine ? Personne ne serait contre une telle mesure sauf peut-être votre patron.
Gagner de l'argent est une chose, mais êtes-vous satisfait de votre salaire ? Et à quel point êtes-vous épanoui dans votre vie professionnelle ?