La technologie au sein du notariat : l’innovation ayant un impact sur tous les Belges
Vincent et Bjorn parlent de l'innovation numérique dans le notariat.
Nous exploitons avec ma femme deux stands forains : une baraque à frite et un comptoir à beignets. Nous sommes sur les foires et les marchés de noël dans la région de Louvain et alentours. Nous confectionnons et nous vendons des beignets, des gaufres et des frites, ainsi que des crêpes sur les marchés de Noël. Nous occupons deux collaborateurs à mi temps et faisons également appel à des étudiants pendant la haute saison.
Cette affaire me plait bien, oui, et j’en retire beaucoup de satisfaction. Dommage qu’il y ait encore du travail qui ne rapporte pas, comme l’administration et tout ce qui touche aux contrôles.
Exploiter une baraque foraine demande beaucoup de travail. Pendant une foire, nos stands sont ouverts plus de 12 heures non stop. Nos rares temps libres entre deux fêtes foraines, nous les passons à nettoyer nos baraques et à faire l’entretien. Par an, cela représente à peine trois weekends de libres.
C’est aussi stressant car notre métier offre peu de sécurité, notamment en matière de revenus. Lors du réaménagement d’une place par exemple, on déménage la foire vers un endroit moins propice, ce qui affecte lourdement nos rentrées.
J’en suis très content. Du montant brut, on déduit les financements, les factures fournisseurs, les loyers et les frais généraux pour arriver au net, c’est ce qu’il nous reste en poche.
Non pas pour gagner davantage mais bien pour faire moins d’heures. Mais en pratique je suis trop fier pour changer de boulot. Ma famille est active sur les foires depuis quatre générations, on ne s’arrête pas comme cela. En principe, mon fils me succèdera également.
Oui, nous avons souscrit une pension complémentaire pour indépendant et un plan d’épargne pour nos enfants.
Le nouveau stand que nous avons acheté il y a trois ans, les frais de personnel et les coûts administratifs : impôts, cotisations sociales… Sur le plan privé, le financement de notre maison de vacances à la mer.
Nous sommes de toute manière vigilants sur nos dépenses. Par an, nous avons trois mois sans foire. Nous prévoyons alors un budget hebdomadaire pour avoir de quoi vivre.
Tout ce qui tape à l’œil, comme une voiture luxueuse.
Je continuerai à travailler mais moins, afin que nous puissions passer du temps à la mer avec ma femme.
Accepteriez-vous de parler de vos revenus ? Envoyez-nous un mail à l’adresse online@jobat.be et nous vous recontacterons !
27 décembre 2018Vincent et Bjorn parlent de l'innovation numérique dans le notariat.
Près de 11,1% de travailleurs supplémentaires disposent d'une voiture de société par rapport à il y a cinq ans.
Quelles sont les responsabilités d'un Controlling & Reporting Specialist ? Quel salaire pouvez-vous espérer pour ce poste ?
Depuis le 1er avril 2019, les assurances destinées aux bénévoles ont subi quelques modifications. Nous l'expliquons en détails ci-dessous...
L'entretien téléphonique peut apparaître comme une simple formalité dans la quête de votre nouvel emploi.
Les techniciens de Sibelga garantissent chaque jour la distribution de gaz naturel et d’électricité ainsi que la gestion de l’éclairage public dans la région de Bruxelles-Capitale, et ils en sont fiers.
Ne sous-estimez pas votre réputation sur le marché du travail. Certains comportements sont bien plus irritants que vous ne pourriez le penser.
La plupart des listes de tâches sont démotivantes. Quelle en est la raison ? Elles sont souvent utilisées de manière inappropriée.
De nos jours, un ordinateur et une connexion internet sont presque aussi indispensables qu'une machine à laver ou un réfrigérateur dans un foyer