Moins de stress grâce à moins d’e-mails : 5 conseils
Une telle situation est clairement stressante et vous sort de votre flux de travail. Comment vous en défaire ?
« J’enseigne la morale à une classe passerelle dans le secondaire inférieur d’une école à discrimination positive de Saint Gilles, mais j’en apprends tous les jours, moi aussi. Mes étudiants viennent des 4 coins du monde, ils me parlent de leur culture au travers d’une thématique que je choisis d’aborder au cours. C’est une porte ouverte sur un univers inconnu, tel que leur vécu en famille avant l’immigration… Mon rôle est de favoriser leur adaptation à notre vie et à nos langues, à enrichir leur culture générale. Cela les aidera à accéder plus tard à nos métiers. »
« Je gagne 1250 € par mois pour un 4/5ème avec 4 ans d’ancienneté. C’est plutôt bas. En fait, c’est le secteur qui est sous valorisé. Et puis notre travail de préparation coûte cher, il faut se fournir les livres sur lesquels axer nos cours…»
« Oui, car sans cette resocialisation à laquelle je contribue en les instruisant sur nos lois, par exemple, cette population grossirait les rangs des pauvres de demain. J’ai le sentiment d’avoir une place utile à prendre, même à mon niveau. Le cours de morale crée un espace privilégié où il est permis d’espérer un changement, comme de casser certaines coutumes à la maison qui emprisonnent certains. C’est un bien petit pas, certes, mais pour moi c’est une victoire. »
« D’abord, c’est un métier fatiguant qui exige un gros investissement personnel, car en classe, je dois faire mon théâtre, c’est essentiel si je ne veux pas qu’ils prennent le contrôle. Et en même temps, il faut garder cela agréable. Et puis les préparations demandent beaucoup de mon temps, aussi. »
« Ce n’est pas le seul critère. Si je devais changer, je chercherais quelque chose de plus adapté à ma personnalité. Le début de ma carrière était davantage orienté sur l’aspect financier. Ce n’est plus le cas à présent. Et je ne souhaite pas revenir à un temps plein, c’est une question d’équilibre avec ma vie de famille. »
« Non, évidemment. »
« Achter des fleurs. Je fais mes petits pots dans la maison. Les dernières que j’ai achetées sont des roses de noël. »
« Les factures. J’en laisse le soin à mon mari… » (rires)
« Les voyages. J’ai été voir les baleines et les dauphins en Guadeloupe, c’était géant et émouvant aussi d’observer un si gros animal se mouvoir dans l’eau. Je rêve de voyager plus.
(sc)
24 juillet 2012Une telle situation est clairement stressante et vous sort de votre flux de travail. Comment vous en défaire ?
Les employés heureux sont plus productifs que leurs collègues malheureux. Le bonheur au travail est donc essentiel.
Dès la reprise de votre travail, toute votre énergie s'évapore tant votre boîte mails déborde. Ce scénario vous est-il familier ?
Travaillez-vous pour vivre ou vivez-vous pour travailler ? Quelles que soient vos motivations, votre travail a une énorme influence sur votre bonheur.
Moins de stress, plus de concentration et des meilleures nuits de sommeil. Vous en rêvez aussi ? La méditation vous aidera à y accéder…
Quelle est la plus grande question piège que l’on peut vous poser lorsque vous postulez pour un job ?
En Belgique, le nombre de jours de congé octroyés à un travailleur est proportionnel à ses prestations de l’année précédente.
Vous savez certainement qu'il est sage d'avoir des économies sur votre compte banque pour faire face à des situations imprévues.
Êtes-vous à la recherche d’un emploi dans lequel vous aiderez à votre tour d’autres personnes à trouver du travail ?