Que pouvez-vous dire et ne pas dire au sujet de votre employeur ?
Vous rentrez d'une mauvaise journée de travail et vous vous laissez aller sur les réseaux sociaux...
Au sein de l'OCDE, l'union des 35 pays les plus développés, le Roi Philippe serait le deuxième monarque le plus puissant. Comment gère-t-il sa redevance annuelle de 11,7 millions d'euros ?
Le Roi des Belges doit laisser la première place à la Reine d’Angleterre. Sans doute à cause de s’ancienneté car elle est en service depuis bien plus longtemps et que son royaume beaucoup plus vaste. La différence est considérable : la reine Elizabeth II perçoit 87 millions d'euros par an soit plus du double des coûts totaux de notre famille royale.
La position du Roi Philippe est similaire à celle de la Reine Margareth II du Danemark. Celle-ci touche 10,9 millions d'euros par an soit une différence d'à peine un million d'euros par rapport à notre souverain. Serait-ce dû à une inégalité des salaires entre les hommes et les femmes ?
La 4ème place revient à l'empereur Akihito du Japon avec 2,5 millions d’euros et la 5e place est occupée par notre voisin du Nord, le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas, avec 880.000 euros par an.
Les chiffres de ce classement ne sont pas vraiment comparables car ils proviennent de données du site financier britannique IG.com. Ils ne tiennent pas compte du fait que la rémunération du roi Philippe n'est pas une dotation à titre purement privé. Sa rémunération relève de la 'liste civile'.
Avec cet 'avantage', il doit aussi payer toutes les dépenses liées à son travail, y compris les frais de personnel. Ces dépenses engloutissent environ 70% du budget qui lui est octroyé.
En plus de cette liste civile, il y a d’autres coûts qui sont externalisés. Tout d’abord des dépenses dans le domaine des TIC qui sont prises en charge par le SPF Chancellerie, ensuite des voyages officiels pris en charge par les Affaires étrangères, et enfin des investissements annuels dans l'achat d'œuvres d'art pour la promotion culturelle en Belgique et à l'étranger. Il ne faut pas non plus oublier les coûts en matière de sécurité financés par le Ministère de l’Intérieur.
Le professeur Herman Matthijs, qui travaille pour l'Université de Gand et la VUB, a passé tous ces coûts en revue et a également tenu compte des descendants du Roi. Il a calculé que, en 2014, l’ensemble de la famille royale a dépensé environ 39 millions d'euros .
La fortune personnelle du Roi n'est pas connue. Il s’agit d'informations ultra-confidentielles auxquelles seuls les conseillers financiers de la famille Saxe-Cobourg-Gotha ont accès. On sait toutefois que Léopold II a laissé derrière lui un héritage quelque peu douteux et que, au siècle dernier, la famille royale a vendu des actions à la Société Générale de Belgique. Les chiffres ne sont pas connus mais leurs conseillers financiers veilleront à ce qu'il n'y ait pas de faillite à l’avenir.
(eh/ll) – Source : www.derijkstebelgen.be
9 août 2018Vous rentrez d'une mauvaise journée de travail et vous vous laissez aller sur les réseaux sociaux...
Le dernier top dix des professions en pénurie comprend deux métiers de l'industrie : le technicien d'installation et l'installateur électrique.
Près de 11,1% de travailleurs supplémentaires disposent d'une voiture de société par rapport à il y a cinq ans.
Les journées ensoleillées sont idéales pour aller courir ou faire un jogging. Même en Belgique, il peut arriver que les températures soient élevées.
Vous démarrez votre première recherche d'emploi ? Faites bonne impression avec un CV professionnel.
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
L'augmentation du coût de la vie est présentée comme l'un des facteurs de stress les plus importants des travailleurs.
Le congé parental vous donne le droit de prendre du temps pour élever votre/vos enfant(s).
Vous êtes malade ? Nous vous avons résumé tous vos droits et obligations au travers de questions concrètes ainsi que leurs réponses. Prenez soin de vous !