Budget mobilité : l'utilisez-vous déjà ?
De plus en plus de travailleurs échangent leur droit à une voiture de société contre un budget de mobilité durable.
Le cas de la Finlande n’est pas spécialement convainquant. Une première tentative d’intégration de revenu universel a montré que cela n’aidait personne à trouver du travail.
Il y a deux ans, Kela, une institution d'assurance sociale finlandaise, a mis en place une expérience sur le revenu universel en collaboration avec l'Institut finlandais de recherche économique. Deux mille chômeurs ont reçu 560 euros par mois. Cette somme d'argent n'était pas imposée et ne dépendait pas d'autres revenus.
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions concrètes. L'expérience n'étant pas une étude nationale, il est difficile de dire quel serait l'impact si chaque résident finlandais recevait un revenu de base. Une chose est sure : l'étude - qui a duré un an - n’a eu aucun impact sur l’emploi.
Les personnes qui percevaient un revenu universel travaillaient en moyenne 49,64 jours. Ce n'est qu'une fraction de plus que le groupe qui ne recevait aucune somme mensuelle fixe. Il est également apparu que, dans le groupe avec un revenu universel, 43,70% touchaient un revenu en tant que travailleur indépendant alors que, dans le groupe sans revenu, il était question d'environ 42,85%. Le groupe sans revenus touchait en moyenne 4.251 euros tandis que les personnes bénéficiant d’un revenu universel gagnaient légèrement moins soit 4.230 euros.
Étonnamment, le revenu universel a un effet positif sur le bien-être. 55% des personnes du groupe bénéficiant d’un revenu universel ont affirmé être en bonne santé et seulement 17% ont déclaré souffrir de stress. Dans l’autre groupe, à peine 46% des répondants ont affirmé être en bonne santé et 25% ont déclaré souffrir de stress. Enfin, il a été constaté que les personnes sans revenu universel étaient plus susceptibles de souffrir de troubles de la concentration.
Autre différence : les personnes bénéficiant d'un revenu universel avaient davantage confiance en elles pour trouver du travail et estimaient qu’il y avait moins de bureaucratie lorsqu’elles réclamaient des indemnités de sécurité sociale. Accepter une offre d'emploi ou créer une entreprise est, selon ce groupe, également plus facile lorsque l’on dispose d'un revenu de base.
Une chose est sûre : si le revenu universel n’encourage pas spécialement les gens à travailler davantage, il a un effet positif sur le bien-être. En Finlande, on envisage déjà de lancer de nouvelles expériences sociales telles que l’introduction d’un impôt négatif sur le revenu. Affaire à suivre…
(eh/ll) – Source : Express
29 avril 2019De plus en plus de travailleurs échangent leur droit à une voiture de société contre un budget de mobilité durable.
Le diplôme (supérieur) fait une grande différence, non seulement pour trouver un emploi rapidement, mais aussi en matière de rémunération.
Gagner de l’argent sans faire trop d’efforts ? Les 15 conseils ci-dessous vous permettront de générer facilement des 'revenus passifs'.
Travailler chez l'opérateur de réseau Sibelga, c’est contribuer à rendre Bruxelles plus verte et plus durable.
L'Union européenne (UE) a approuvé la directive sur la transparence salariale au mois d’avril de l’année passée.
Bayrta a pu réaliser son rêve de vivre et travailler au Québec grâce aux Journées Québec.
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
Bien que l'été soit une saison très agréable, il n’est guère plaisant de devoir travailler les jours de grande chaleur.
Ce en quoi nous sommes tous bons, c'est de promettre de mettre fin à nos mauvaises habitudes. Peu d’entre nous parviennent toutefois à tenir leurs promesses.