Semaine de 4 ou 5 jours : la plupart des Belges préfèrent la seconde option
Depuis fin 2022, les salariés peuvent choisir de réduire leur semaine de travail d’une journée.
Le cas de la Finlande n’est pas spécialement convainquant. Une première tentative d’intégration de revenu universel a montré que cela n’aidait personne à trouver du travail.
Il y a deux ans, Kela, une institution d'assurance sociale finlandaise, a mis en place une expérience sur le revenu universel en collaboration avec l'Institut finlandais de recherche économique. Deux mille chômeurs ont reçu 560 euros par mois. Cette somme d'argent n'était pas imposée et ne dépendait pas d'autres revenus.
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions concrètes. L'expérience n'étant pas une étude nationale, il est difficile de dire quel serait l'impact si chaque résident finlandais recevait un revenu de base. Une chose est sure : l'étude - qui a duré un an - n’a eu aucun impact sur l’emploi.
Les personnes qui percevaient un revenu universel travaillaient en moyenne 49,64 jours. Ce n'est qu'une fraction de plus que le groupe qui ne recevait aucune somme mensuelle fixe. Il est également apparu que, dans le groupe avec un revenu universel, 43,70% touchaient un revenu en tant que travailleur indépendant alors que, dans le groupe sans revenu, il était question d'environ 42,85%. Le groupe sans revenus touchait en moyenne 4.251 euros tandis que les personnes bénéficiant d’un revenu universel gagnaient légèrement moins soit 4.230 euros.
Étonnamment, le revenu universel a un effet positif sur le bien-être. 55% des personnes du groupe bénéficiant d’un revenu universel ont affirmé être en bonne santé et seulement 17% ont déclaré souffrir de stress. Dans l’autre groupe, à peine 46% des répondants ont affirmé être en bonne santé et 25% ont déclaré souffrir de stress. Enfin, il a été constaté que les personnes sans revenu universel étaient plus susceptibles de souffrir de troubles de la concentration.
Autre différence : les personnes bénéficiant d'un revenu universel avaient davantage confiance en elles pour trouver du travail et estimaient qu’il y avait moins de bureaucratie lorsqu’elles réclamaient des indemnités de sécurité sociale. Accepter une offre d'emploi ou créer une entreprise est, selon ce groupe, également plus facile lorsque l’on dispose d'un revenu de base.
Une chose est sûre : si le revenu universel n’encourage pas spécialement les gens à travailler davantage, il a un effet positif sur le bien-être. En Finlande, on envisage déjà de lancer de nouvelles expériences sociales telles que l’introduction d’un impôt négatif sur le revenu. Affaire à suivre…
(eh/ll) – Source : Express
29 avril 2019Depuis fin 2022, les salariés peuvent choisir de réduire leur semaine de travail d’une journée.
Travailler à domicile a toujours été un rêve pour bon nombre de personnes. Jusqu'à ce que cela devienne subitement obligatoire...
La plupart des listes de tâches sont démotivantes. Quelle en est la raison ? Elles sont souvent utilisées de manière inappropriée.
La surabondance d’informations en tout genre, le stress, la course contre la montre, tout cela nous amène des tas de pensées et d’émotions indésirables.
Qu'il s'agisse de demander une promotion ou d'avoir plus d'impact lors d'une présentation, le contrôle du langage corporel est essentiel.
Travailler chez l'opérateur de réseau Sibelga, c’est contribuer à rendre Bruxelles plus verte et plus durable.
Faire le ménage, garder les enfants et avoir une vie sociale bien remplie en plus d'un travail à temps plein ?
Certaines tendances sur les lieux de travail sont plutôt discrètes. Celles-ci sont moins visibles, notamment parce que...
L'introduction de la psychologie positive a un impact bénéfique sur la culture d'une entreprise.