Collègues
Précédent

1 de 474

Suivant
Article suivant:

Quelle est l'efficacité de votre équipe ?

Le modèle 'Perfect' d’A.S.Adventure : et si vous pouviez choisir les valeurs de votre entreprise ?

"Nos employés déterminent l’ADN de l’entreprise" (Jan Van de Vloed, district manager chez A.S.Adventure).
De manière générale, le CEO définit les valeurs de son entreprise en compagnie de quelques fidèles. Il se peut aussi que des groupes de soutien au sein de l’organisation soient chargés de le faire.

Chez Retail Concepts, le groupe derrière les marques bien connues A.S. Adventure, Juttu et Yaya, la situation est différente : ce sont les employés eux-mêmes qui déterminent les valeurs de leur entreprise.

Il y a huit ans, les travailleurs de Retail Concepts se sont réunis pour créer le modèle 'Perfect', où chaque lettre représentait une valeur de la société. Celui-ci a connu quelques modifications au fil des années mais ses bases sont toujours identiques.

Chaque lettre a son utilité

Chaque lettre du modèle 'Perfect' a son utilité. "Ces valeurs représentent notre vision en tant qu'entreprise. Elles déterminent la manière dont nous voulons faire la différence sur le marché et contribuent à notre culture d’entreprise", déclare Jan Van de Vloed, district manager et responsable du support aux ventes chez A.S.Adventure. "Elles font également partie de notre activité quotidienne. Nous les étendons à l'ensemble des processus, et ce du recrutement, de la sélection, des formations et du coaching jusqu'aux évaluations intermédiaires."

Les employés déterminent l’ADN de l’entreprise. Les nouveaux collègues doivent donc également respecter ces sept valeurs. "Nous plaçons la barre relativement haut mais nos clients attendent la même chose de notre part. Qui vous êtes est plus important pour nous que ce que vous savez faire. L’adéquation culturelle est primordiale". Outre les sept valeurs fondamentales, il existe également dix-sept compétences propres aux fonctions et cinquante compétences techniques au sein de l’entreprise.

Différences ?

Les valeurs mises en avant par les entreprises (de retail) ne sont-elles pas toujours les mêmes ? Et les profils des travailleurs ne sont-ils pas toujours identiques ? Un employé ne doit-il pas être respectueux et flexible peu importe l’employeur pour lequel il travaille ? "La grande différence se trouve dans la mise en œuvre et dans la combinaison de nos sept valeurs. C'est une base à laquelle nous attachons énormément d’importance. Nous attendons des (nouveaux) employés qu’ils respectent ces valeurs d’une manière ou d’une autre, et ce quel que soit leur poste. Pas seulement deux ou cinq d'entre elles mais bien les sept.", insiste Jan Van de Vloed

'Perfect', les 7 valeurs d'A.S.Aventure

Avec ces sept valeurs définies par ses membres du personnel, A.S.Aventure veut faire la différence sur le marché de l’emploi. Et ce en impliquant ses employés.

  1. PASSION

    Tout commence par la passion. Travailler avec une personne passionnée est très agréable. Dans un magasin, vous vous intéresserez à bien plus de choses que le simple fait d’effectuer vos tâches quotidiennes.

  2. ENERGIE

    Vous investissez de l'énergie dans votre travail mais en retirez également afin de la transmettre à d’autre personnes.

  3. RESPECT

    Faire preuve de discrétion, se tenir à ses engagements, arriver à l'heure, respecter les collègues et le matériel.

  4. FLEXIBILITE

    Le monde n'est pas immobile : vous acceptez les changements et impliquez les autres dans ce processus.

  5. EXPLORATION

    Vous êtes curieux, créatif et réfléchissez à de nouvelles initiatives et adaptations.

  6. COMMUNICATION

    Communiquez clairement et écoutez activement.

  7. TRAVAIL D’EQUIPE

    Un attaquant de football ne peut marquer que grâce à une bonne passe pour ensuite retourner aider ses coéquipiers défenseurs. Dans un magasin, un employé doit par exemple remplacer son collègue et effectuer ses tâches pendant qu’il prend une pause.

Lisez aussi : 10 conseils pour une bonne culture d'entreprise

(wv)

10 mai 2021

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé