5 conseils pour une meilleure relation avec votre patron
L'appréciation de vos supérieurs est un facteur déterminant de votre bien-être au travail.
Lorsque le film sera terminé, l'équipe du projet se dissociera et ses membres se rencontreront à nouveau par la suite. L’âge de l'employé, le temps qu’il a travaillé pour l'organisation ou le fait qu’il ait voyagé partout dans le monde n’a plus d’importance.
La question est la suivante : comment pouvons-nous obtenir une équipe capable d'atteindre le résultat souhaité le plus efficacement que possible ? En d’autres termes, il s'agit simplement de placer la meilleure personne au meilleur endroit.
Les organisations traditionnelles avec leur département des ventes, du marketing, de la production et de la comptabilité sont en voie de disparition. Les structures hiérarchiques sont sous pression et de nombreuses entreprises comme IBM, Nestlé et 3M expérimentent des réseaux décentralisés.
De nos jours, les structures planes sont la norme, les équipes deviennent de plus en plus petites et sont de plus en plus autonomes. Dans un monde où de nouvelles équipes se forment constamment, il est difficile de maintenir les anciens schémas de carrière.
S’agit-il d’un simple effet de mode qui s’estompera par la suite ? C’est difficile à dire. Il y a quelques années, les gens parlaient de l’holacratie mais, de nos jours, la méthode Agile est le sujet dont tout le monde parle.
Les grandes organisations doivent redevenir flexibles afin de pouvoir faire face à de plus petits concurrents. La branche belge d'ING utilise par exemple la méthode Agile depuis le début de l’année 2018. Des entreprises comme Spotify et Netflix sont les exemples les plus connus. Les escouades et les tribus (équipes) y ont la responsabilité finale de leurs produits et définissent leurs propres objectifs ainsi que la manière dont ils les atteindront. Le nombre de postes de direction diminue considérablement. De cette façon, les employés espèrent réaliser les choses plus rapidement pour leurs clients. Selon le porte-parole de la banque ING, cette manière de travailler offre beaucoup d'autonomie et de défis aux employés.
Les précurseurs de la méthode Agile comme Google et Twitter sont en train d'implémenter de nouvelles structures managériales. Apparemment, ce n'est pas si évident à mettre en place dans la pratique. Les tendances et les modes vont, viennent et, de toute évidence, une organisation n'est pas l'autre.
Quoiqu’il advienne, les entreprises s'efforceront toujours d'augmenter la productivité et les résultats. Il n'est donc pas surprenant que les organisations s'intéressent aux dernières tendances en matière de management. Et pourtant, il n'y a actuellement aucune recherche scientifique qui prouve l’efficacité de ces méthodes.
Cela ne signifie pas pour autant qu’essayer de nouvelles choses n’a aucun sens. La suppression des échelons hiérarchiques a un effet positif sur de nombreuses organisations. En conclusion, ces expériences influenceront indéniablement votre carrière.
(eh/jy/tc)
22 mai 2018L'appréciation de vos supérieurs est un facteur déterminant de votre bien-être au travail.
Trouver un emploi sans aucune expérience ? Approchez la question sous un angle nouveau ! Voici 9 tuyaux pour vous mettre sur la bonne voie.
Le terme 'job hopping' (changer fréquemment d'emploi) a une connotation négative.
Louise vous accueille au Jobday du SPF Finances : « Nous voulons montrer une image la plus concrète possible »
Nous avons demandé à Rudy Van den Broecke (44 ans) de Heusden en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
En raison des horaires des écoles et des embouteillages matinaux, j’arrive systématiquement en retard au travail. Quels sont les risques que j’encours ?
Le congé parental vous donne le droit de prendre du temps pour élever votre/vos enfant(s).
Pour la première fois depuis des années, la proportion de voitures de société stagne. Telle est l’observation ressortant d'une analyse réalisée par SD Worx.
Si vous avez moins de 18 ans, vous n’êtes en principe pas autorisé à effectuer des heures supplémentaires.