Quels sont les 13 métiers le plus prisés dans le secteur de la vente ?
La vente en magasin et le service à la clientèle représentent plus de la moitié des offres d'emploi dans la vente.
D'ici 2030, 21% des emplois actuels disparaîtront avec le développement de l’intelligence artificielle (IA) mais le nombre total d'emplois disponibles ne fera que croître. Voilà ce qu’avance le rapport 'L'avenir du travail' rédigé par l’entreprise McKinsey. Cette transition doit toutefois être gérée de manière optimale car la numérisation peut être créatrice mais aussi destructrice d’emplois.
"En analysant les évènements historiques des siècles précédents, il est possible de savoir si des millions d’emplois disparaîtront facilement à cause de l’intelligence artificielle et de l’automatisation du monde du travail", déclare Koen de Leus, économiste en chef chez BNP Paribas Fortis. "Pendant la révolution industrielle, les tisserands, n’ont par exemple touché qu’un tiers de leur salaire initialement prévu alors que les chefs d’usine s’enrichissaient. "Cela peut être comparable aux professions qui disparaîtront ou pour lesquelles les salaires sont déjà sous pression à cause de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage par des machines".
"La personnalisation, l'autonomie et le sens sont primordiaux", déclare Elke Willaert, directrice des ressources humaines chez Microsoft. "Nos bureaux sont devenus des espaces ouverts à tous. Vous devez bien sûr être doué en technologie mais, pour faire face aux changements, une culture d'écoute et d'empathie est importante. Les gens sont accros au feedback. Tout le monde veut savoir ce que son patron pense de lui. Un bon manager crée une telle culture basée sur la confiance." Comment y parvenir ?
"Notre message est simple", déclare Els Van Keymeulen, responsable des ressources humaines de l’entreprise de chaussures Torfs. "Si vous voulez inspirer les clients, vous devez inspirer vos employés. Surtout en période de crise. En tant qu'employeur, vous devez savoir parfaitement ce que vous représentez. Même si nous sommes connus pour nos 75 magasins physiques où travaillent 650 employés, nous avons un magasin en ligne depuis cinq ans et celui-ci gagne en importance chaque année. En revanche, nous ne voulons pas jeter plus de 75 ans de tradition et souhaitons rester ce lieu de rencontre authentique dont tous nos employés et clients sont les ambassadeurs. Vous pouvez être le magasin du futur à la fois en ligne et hors ligne, le tout avec des employés qui sont bien dans leurs baskets."
Tendance 5 : seuls les emplois qui ont du sens sont conservés"Pour être honnête, nous devons nous familiariser avec la technologie, surtout au niveau des emplois qui enthousiasment le plus les travailleurs", déclare Fons Leroy, directeur du VDAB. "Aimez ce que vous faites et vous réussirez, cela restera la base. Sachez toutefois que 450.000 personnes devront acquérir de nouvelles compétences. L’Europe n’est pas un bon élève à ce niveau et risque dès lors de ne pas être en mesure de pourvoir le 600.000 postes vacants qui feront leur apparition d’ici quelques années. Nous devons combler cet écart. De nouveaux emplois intéressants sont à pourvoir mais nous devons familiariser davantage de personnes avec la technologie. Le jobcrafting, la personnalisation, la créativité, l’autonomie, les nouvelles relations entre les employés et les formes d’apprentissage plus attrayantes permettent d’y remédier."
(eh) – Photo : Lode Schrijvers
8 octobre 2019La vente en magasin et le service à la clientèle représentent plus de la moitié des offres d'emploi dans la vente.
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