Gagner plus / moins
Précédent

1 de 335

Suivant
Article suivant:

Lowiese, gardienne de but de l'équipe féminine de l'OHL, travaille en plus comme aide-ménagère « par nécessité »

Le 'flexi-travail' : qu'est-ce que c'est ?

Depuis le 1er décembre 2015, une nouvelle forme d'emploi est apparue : le flexi-travail. Cela devrait encourager les personnes qui travaillent au noir, notamment dans la restauration, à opter pour un emploi '100% blanc'.

Avant l'introduction du flexi-travail, quiconque travaillait dans l’Horeca de manière déclarée avait un salaire net moins élevé. En effet, les revenus supplémentaires des employés tombaient dans une tranche d'imposition élevée et plus de 50% de cette somme allait à l'État.

Fin du travail au noir

Les salariés sont désormais autorisés à travailler davantage et à effectuer des heures supplémentaires afin d’augmenter leur rémunération nette. Par analogie avec les titres-services, le gouvernement veut mettre fin au travail au noir dans l’Horeca. « Ces mesures contribuent à garantir la qualité de vie et la qualité du secteur après l'introduction des caisses enregistreuses dans l’Horeca », déclare Jan Boden, directeur commercial de la division PME chez SD Worx.

Auparavant, de nombreuses personnes travaillaient de manière non déclarée dans l’Horeca afin d’augmenter leurs revenus en plus d’un autre emploi déclaré. Pour être éligible au flexi-travail, vous devez avoir travaillé pour un autre employeur au moins à quatre cinquièmes au cours des 3 derniers trimestres. Le gouvernement essaie notamment de convaincre les personnes effectuant des heures supplémentaires dans la restauration d’arrondir leurs fins de mois en toute légalité.

Lisez aussi : Dans quels secteurs les flexi-travailleurs sont-ils acceptés ?

Conditions

Pour mieux comprendre le flexi-travail, vous devez calculer en trimestres. Certaines conditions sont attachées au trimestre au cours duquel vous souhaitez exercer votre flexi-job (trimestre T) et au 3ème trimestre précédant votre embauche (trimestre T-3). Au trimestre T-3, un salarié doit avoir travaillé au moins à quatre cinquièmes. Au trimestre T, en tant que flexi-travailleur, vous ne pouvez pas avoir de contrat de travail avec le même employeur chez qui vous souhaitez exercer votre flexi-job.

  • Actuellement, cela n'est possible que pour les salariés travaillant au moins à quatre cinquièmes et le dispositif n'est pas accessible aux indépendants souhaitant augmenter leurs revenus.
  • Si vous êtes au chômage mais que vous travailliez au moins à 4/5èmes il y a 9 mois, vous pouvez également exercer un flexi-job. Attention : vous perdrez alors (partiellement) votre allocation de chômage. En effet, vous ne pouvez pas combiner les jours pendant lesquels vous percevez un flexi-salaire avec vos allocations. Vous les percevrez uniquement les jours où vous n'avez pas travaillé.
  • Les enseignants nommés à titre permanent sont autorisés à effectuer un flexi-job supplémentaire tout au long de l'année.
  • Depuis le 1er janvier 2018, le flexi-travail est également accessible aux retraités souhaitant augmenter leurs revenus en travaillant dans l’Horeca.
EXTRA : Flexi-travail : du nouveau pour les retraités et les enseignants ?

Le salaire est fixé d'un commun accord mais ne peut être inférieur à un minimum légal (11,81 euros/heure). L’employé touche ce montant net et l'employeur ne doit payer qu'une cotisation spéciale de 25%.

Brut = net

Dans la mesure où le salarié est employé à temps plein, les heures (supplémentaires) peuvent être prestées selon le principe « brut = net ». Par conséquent, aucune taxe ni cotisation de sécurité sociale ne doivent être payées. Cela garantit aux travailleurs de gagner un montant identique que s’ils avaient travaillé « au noir ». Seul l'employeur doit payer une cotisation patronale de 25%.

En plus du salaire de base, le flexi-travailleur a également droit à des indemnités, comme par exemple en cas de travail le dimanche, les jours fériés ou la nuit. Celles-ci varient d’un secteur à l’autre. Dans l’Horeca, il s'agit par exemple de 2 euros par heure effectivement prestée avec un maximum de 12 euros par jour. Travaillez-vous entre 00h00 et 05h00 ? Vous aurez droit à une indemnité supplémentaire de 1,2398 euros par heure prestée.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des Salaires Jobat

Pécule de vacances et prime de fin d'année ?

Vous recevez même un flexi-pécule de vacances, bien que celui-ci soit immédiatement inclus dans votre flexi-salaire. Contrairement à un emploi régulier, vous ne recevez pas de pécule de vacances séparément par la suite.

Quid de la prime de fin d'année ? Cela dépend du secteur dans lequel vous travaillez et de la commission paritaire qui y est associée. Dans la CP 118 (boulangerie), il a par exemple été convenu d'accorder une prime de fin d'année aux travailleurs ayant au moins 1 mois d'ancienneté dans l'entreprise. Cela ne concerne pas les contrats à la journée mais, comme mentionné précédemment, cela dépend d’un secteur à l’autre.

FAQ : réponses à toutes vos questions sur les flexi-jobs

Pas sur votre déclaration d’impôts

Les revenus du flexi-travail ne doivent pas être mentionnés sur votre déclaration d’impôts. De fait, vous ne payez ni cotisations sociales ni impôts sur votre flexi-salaire. Par conséquent, vous ne vous retrouverez pas dans une tranche d'imposition plus élevée parce que vous gagnez plus. Votre salaire brut est égal à votre salaire net.

Enfin, vous pouvez effectuer plusieurs flexi-jobs, et ce notamment pendant vos jours de congé chez votre employeur habituel.

Envie d’augmenter vos revenus grâce à un flexi-job ? Ces employeurs recherchent des talents… comme vous !

(mr/sjv/kv/eh) – Sources : admb.be / myflexijob.be




7 juin 2024
D'autres ont également regardé